Activité des matériaux de construction : l’embellie n’a pas eu lieu

Vie des sociétés | 28.09.15
Partager sur :
Activité des matériaux de construction : l’embellie n’a pas eu lieu - Batiweb
Une légère embellie était attendue par les producteurs de matériaux de construction, comptant sur une modération sensible des rythmes de repli de l’activité mais ce mouvement semble moins marqué que prévu indique l’UNICEM. Le réveil des ventes de logements ne s’est pas encore traduit par des mises en chantier tandis que la conjoncture dans les travaux publics reste engluée par les pesanteurs politiques et financières des collectivités locales.
Certes, quelques nouvelles encourageantes sont apparues du côté du secteur résidentiel avec une confirmation du rebond des ventes de logements neufs, mais aussi une amélioration des perspectives de la part des promoteurs immobiliers, voire des professionnels du bâtiment, moins pessimistes pour les mois à venir... Mais du côté des producteurs de matériaux, la grande morosité du marché s’est confirmée au cours de
l’été avec les chiffres (encore provisoires) des enquêtes rapides des mois de juillet et août. L’activité est restée figée sur des
niveaux de production environ 7 % plus bas
que ceux, déjà faibles, de l’an passé.

Pourtant, au mois le mois, les volumes ont cessé de
plonger de sorte que, au cours du dernier trimestre (juin-juillet-août), la production de granulats s’est quasiment stabilisée à son niveau
du trimestre précédent (+0,1 %), mais sur un
an, elle a perdu -7,1 % (données cvs-cjo).
Du côté du BPE, les trois mois d’été se sont
soldés par un nouveau repli de -1,7 % par rapport au trimestre précédent, laissant le niveau des livraisons -7,4 % en deçà de ceux de l’an passé à la même période.

Au final, sur les deux mois de juillet-août, les livraisons de granulats ont enregistré une quasi-stagnation par rapport à mai-juin +0,7 % (donnée cvs-cjo) et un recul de -6,8 % par rapport à l’an passé. En cumul sur les huit premiers mois de l’année, la tendance de l’activité de granulats s’inscrit ainsi en baisse de -10,7 %. Quant au BPE, la production de ce bimestre s’est encore contractée, de -1,2 % par rapport à mai-juin et de -6,5 % sur un an, laissant le cumul sur les huit premiers mois de l’année autour de -8 %.

Les travaux publics toujours en difficulté

Au total, l’indicateur matériaux afficherait un repli de l’ordre de -9% sur les huit premiers mois de l’année. Les chiffres du premier semestre suggèrent un repli de l’activité plus modéré au deuxième trimestre qu’au premier, les matériaux à destination des travaux publics apparaissant beaucoup plus impactés que ceux destinés au secteur du bâtiment détaille l’UNICEM.

Dans les travaux publics, les derniers indicateurs suggèrent tout au mieux une certaine atténuation des rythmes de contraction, mais la conjoncture demeure très mal orientée. Sur les sept premiers mois de 2015, les travaux réalisés accusaient une chute de -5,6 % sur un an et les marchés conclus s’enfonçaient de -10,3 %. Quant aux travaux routiers, l’activité plonge encore de -13 % sur la même période avec des carnets de commandes en baisse de -12 %.

Après la forte contraction de l’activité constatée au premier semestre, “l’amélioration” attendue en seconde partie de l’année serait finalement bien plus modeste que prévu si l’on en croit les premiers résultats des matériaux sur juillet-août, mais aussi les derniers indicateurs conjoncturels. Dans ce contexte, l’évolution attendue de la production pour 2015 est révisée à la baisse, de -5 % à -7 % pour le BPE et de -7% à -9% pour les granulats.

Si l’année 2016 laisse espérer une embellie dans le secteur du bâtiment, notamment le logement, le secteur des travaux publics, lui, restera marqué par certaines pesanteurs structurelles (dotations budgétaires, réforme territoriale...) en dépit des différents plans de soutien aux infrastructures. De fait, le volume d’activité du BPE pourrait se redresser timidement en 2016 (+1%) tandis que celui des granulats fléchirai

Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb