Un nouveau bâtiment bas carbone prend forme à Issy-Les-Moulineaux Vie des sociétés | 28.09.16

Partager sur :
La société Woodeum a présenté ce jour le chantier d’un immeuble de 23 logements en bois massif CLT situé à Issy-Les-Moulineaux (92). Baptisée « Epicea », la résidence de 1 440 m2 inaugure une nouvelle génération de bâtiments à très basse empreinte carbone. Les logements ont été proposés à des conditions tarifaires exceptionnelles à destination prioritaire des primo-accédants et des habitants de la ville.
C’est en présence d’André Santini, ancien Ministre, député-maire d’Issy-Les-Moulineaux, que Woodeum a dévoilé le chantier d’une toute nouvelle résidence en bois massif CLT.

Baptisé « Epicea », le programme de 1 440 m2 se situe à proximité immédiate de l’éco-quartier du Fort d’Issy. Signé Jean-Michel Wilmotte, l’immeuble résidentiel collectif se compose de 23 logements allant du T2 au T4 Duplex.

Matériau biosourcé

9 mois seulement seront nécessaires pour finaliser ce nouvel immeuble qui fait la part belle au bois massif CLT. « Grâce à une conception en matériau biosourcé, la résidence Epicéa inaugure une nouvelle génération de bâtiments à très basse empreinte carbone », se félicite Woodeum dans un communiqué.

« Biosourcé et recyclable, le matériau de construction bois massif CLT stocke le carbone au lieu de l’émettre. Il permet ainsi à l’édifice de participer activement à la réduction des émissions carbone et de prendre part à la lutte contre le réchauffement climatique », poursuit la société.

  

L’immeuble va notamment stocker 438 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions de carbones générées par les besoins en chauffage et eau chaude sanitaire de cet immeuble pendant 110 ans. Il est ainsi « un modèle en matière de consommation énergétique (niveau RT 2012 moins 20%) ».

« Cette opération a été un vrai succès commercial. Les acquéreurs ont bien pris conscience des avantages de la construction en bois massif, que ce soit du point de vue des performances thermiques et écologiques du bâtiment, ou de l’accélération du temps de construction, qui permet un emménagement plus rapide », déclare Philippe Zivkovic, Président Directeur Général de Woodeum.

Un chantier sans nuisance

En effet, d’un point de vue écologique, la méthodologie en filière sèche aura nécessité moins d’eau, de déchets, de poussière et de rotations de camions par rapport à un chantier traditionnel, également plus bruyant. Seuls 14 camions transportant 424 voiles de bois massif CLT auront été nécessaires pour cette opération.

« Réalisé à proximité immédiate d’une école, ce programme s’est construit sans nuisance grâce à l’usage du bois massif CLT. Il aura fallu seulement 30 jours pour réaliser le gros œuvre de cette opération », conclut 
Julien Pemezec, Directeur Général Résidentiel de Woodeum.

Les intervenants du projet « Epicea »

Maitre d’ouvrage : Woodeum
Architecte : Wilmotte et Associés
Entreprise : Bouygues Bâtiment Ile de France
Date de réalisation : 2016

R.C
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Eiffage choisit le bois pour son nouveau concept d'habitat collectif

Eiffage choisit le bois pour son nouveau concept d'habitat collectif

Eiffage construction vient de dévoiler en avant-première son nouveau concept de bâtiment d'habitation collectif, permettant une modularité topographique et volumétrique, et offrant la possibilité d'intégrer des logements évolutifs. Ce concept, fruit d'une collaboration avec Woodeum sera également présenté à l'occasion du Congrès USH du 23 au 25 septembre à Eurexpo à Lyon.
Altarea Cogedim se rapproche de Woodeum, spécialiste de la construction bois

Altarea Cogedim se rapproche de Woodeum, spécialiste de la construction bois

Lors d’une conférence de presse, Woodeum et Altarea Cogedim ont annoncé s’associer pour développer la promotion résidentielle bas carbone à grande échelle. Dans le cadre du partenariat, le groupe Altarea Cogedim va mettre à disposition de Woodeum (valorisé à 100 millions d’euros) un financement de 50 millions d’euros supplémentaires pour accompagner la croissance de la société.
Nouveau logiciel de simulation du calcul thermique

Nouveau logiciel de simulation du calcul thermique

Développé et distribué par la société A.DOC, Cadsoft Thermix est un logiciel de simulation de calcul thermique destiné à générer rapidement et précisément des Diagnostics de Performance Energétique (DPE). Destiné à tous les professionnels de l'architecture et du bâtiment, y compris la construction à ossature bois, il peut être utilisé aussi bien de façon autonome ou intégrée à Cadsoft Envisioneer "Professionnel" ou "Construction Bois".

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter