Artisanat du bâtiment : ralentissement de la croissance au 3e trimestre 2018

Vie des sociétés | 18.10.18
Partager sur :
Artisanat du bâtiment : ralentissement de la croissance au 3e trimestre 2018 - Batiweb
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) a dévoilé, ce jeudi 18 octobre, les chiffres de l’activité du secteur au 3e trimestre 2018. Des résultats en baisse par rapport au 2e trimestre, qui inquiètent Patrick Liébus, le Président de la CAPEB. Ce dernier regrette les restrictions du Crédit d’impôt transition énergétique (CITE) et en appelle aux pouvoirs publics.
Bien que le 3e trimestre 2018 enregistre une croissance stable de +2,5% en volume par rapport à l’année dernière, ce 3e trimestre se révèle moins vigoureux que le 2e trimestre 2018, avec seulement +2,5% de croissance, contre +3,5% au 2e trimestre.

Un bilan mitigé

La construction neuve montre notamment un net ralentissement de sa croissance par rapport au trimestre précédent, passant de +6,5% au 2e trimestre 2018 à +4%. La rénovation se maintient mieux mais les travaux d’Amélioration de la Performance Energétique des Logements (APEL) affichent un essoufflement inquiétant, lié au rabotage du Crédit d’impôt transition énergétique (CITE).

Dans l’ancien, le volume des travaux de performance énergétique ralentit par rapport au même trimestre de l’année précédente. Pour la première fois depuis 8 ans, ce type de travaux enregistre une croissance inférieure à l’activité d’entretien-rénovation. En revanche, cette dernière affiche une croissance plus dynamique qu’aux précédents trimestres avec +1,5%.

Le nombre de permis de construire est quant à lui en baisse (-5%), ce qui induira un recul des mises en chantier dans les prochains mois. Pour autant, les mises en chantier de logement connaissent une légère hausse fin 2018 par rapport à l’année précédente, avec +3%. Malgré des conditions de crédit encore très attractives, la construction neuve commence à subir les contrecoups des mesures gouvernementales prises en début d’année (PTZ, réforme du modèle HLM, etc.).

Les carnets de commande continuent également de diminuer : 80 jours de travail, c’est 10 jours de moins que l’année précédente. A noter que l’exclusion des fenêtres du champ du CITE provoque une dégradation nette des carnets de commandes pour les menuiseries.

La réaction du Président de la CAPEB

« Sans surprise, les mesures engagées par le Gouvernement, particulièrement les restrictions du CITE, ont un effet délétère sur notre activité. Les travaux d’amélioration énergétique des logements accusent un net ralentissement de l’activité mais aussi une baisse de leurs carnets de commandes. Ce ralentissement laisse présager une année 2019 beaucoup moins dynamique. Nous ne pouvons qu’être inquiets pour la suite si rien ne change ! Nous attendons donc des pouvoirs publics des mesures stables et d’envergure pour soutenir l’activité et favoriser les travaux de performance énergétique », réagit Patrick Liébus, Président de la CAPEB.

Une activité qui reste homogène sur l’ensemble du territoire

Malgré une baisse globale de la croissance de l’artisanat du bâtiment ce trimestre, l’emploi salarié dans les entreprises de moins de 20 salariés du BTP continue de progresser, avec une croissance de 1,2% par rapport à l’année précédente.

L’ensemble des corps de métiers bénéficie d’une hausse de l’activité ce trimestre, notamment la couverture-plomberie-chauffage, avec une croissance de 3,5%, et l’aménagement-décoration-plâtrerie, avec +1,5%.

Du point de vue de la répartition territoriale, l’activité est plutôt homogène et en hausse sur l’ensemble du territoire, mais particulièrement importante dans les régions de l’Ouest et du Sud de la France, avec un record pour les Pays de la Loire (+3,5%). Ce dynamisme est toutefois moins net qu’au 2e trimestre, où certaines régions, comme Auvergne-Rhône-Alpes, affichaient une croissance allant jusqu’à +5%.

C.L.
Photo de Une : © CAPEB

Redacteur
La sélection de la semaine
PACK CONTROL 4® : Le Régulateur électronique nouvelle génération - Batiweb

Le PACK CONTROL 4® simplifie la gestion de l’eau chaude sanitaire grâce à son écran tactile...


Solution par l’extérieur Top Toit DUO - Batiweb

Solution combinée 3 en 1 et certifiée NF EN 16012 aux multiples performances permettant de réaliser...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...

Dossiers partenaires
Oui, les gaz liquides ont de l’avenir sur tous les territoires de France - Batiweb

Indispensables à 20 millions d'utilisateurs partout en France, les gaz liquides (butane, propane et le GPL carburant) on…


Tapis d'entrée techniques enroulables « ROMAT » - Batiweb

La gamme « ROMAT » est constituée de profilés en Alu brut dans lesquels viennent s’insérer des bandes de moquette (certa…


ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised : une première avec une véritable anodisation du  matériau pour embellir, protéger et pérenniser les façades - Batiweb

ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised, une première pour offrir aux architectes de véritables su…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb