Baromètre DLR : une croissance nuancée au T4 2021

Vie des sociétés | 28.02.22
Partager sur :
Baromètre DLR : une croissance nuancée au T4 2021 - Batiweb
Après des pénuries persistantes de composants et de nouvelles machines, les entreprises du BTP doivent de nouveau faire face à une pénurie : le recrutement de main-d'œuvre. Malgré un regain d’activité plutôt encourageant selon le dernier baromètre DLR publié ce lundi 28 février, ces dernières peinent souvent à recruter.

Alors qu’au T3 2021 le secteur appréhendait les tensions d’approvisionnements, au quatrième trimestre 2021, le baromètre DLR indique des résultats satisfaisants malgré une petite avarie pour l’activité manutention.

En effet, sur un an, le chiffre d’affaires a gagné plus de 21 % dans la distribution et plus de 6 % dans la location, mais perd près de 7  dans la manutention. Selon les experts, cette « sous-performance » est la conséquence de l’allongement des délais de livraison. 

Ils expliquent que la sortie de la pandémie, marquée par une forte reprise économique, a également entraîné un besoin important de main-d'œuvre. Mais avec une hausse inédite du nombre de permis de construire délivrés (+20% au T4), qui sont autant de commandes qui seront bientôt signées, et une diminution du taux de chômage, DLR explique que : « les entreprises font face à un goulet d’étranglement : plus d’activité et moins de personnes disponibles pour travailler ».

Ces phénomènes se répercutent directement sur le secteur. C’est ce que constatent plusieurs chefs d’entreprises qui soulignent notamment des tensions dans le recrutement du personnel qualifié. Selon Pôle emploi, 75% des projets de recrutement de mécaniciens et électrotechniciens de véhicules sont jugés difficiles. 

Par ailleurs, le retour de l’inflation, qui affecte le pouvoir d’achat des ménages, constitue un défi supplémentaire pour les entreprises qui se trouvent confrontées à des revendications salariales. De leur côté, DLR encourage les entreprises à anticiper les recrutements en multipliant l’apprentissage pour former le maximum de jeunes salariés à leurs besoins, mais également à associer les salariés à la croissance, via l’intéressement et la participation.

Marie Gérald

Photo de Une : AdobeStock 

Marie.gerald
La sélection de la semaine
DELTA-FLORAXX TOP : nappe drainante à stockage d'eau pour toits verts - Batiweb

La nappe DELTA-FLORAXX TOP est destinée à la réalisation de la couche de drainage et de rétention...


Poignée en aluminium finition texturée 4865 - Batiweb

Poignée Design en aluminium et finition texturée, 20 coloris disponibles, Ral supplémentaire sur demande,...


Échafaudages sur consoles : les polyconsoles - Batiweb

Les échafaudages sur consoles sont particulièrement adaptés pour les travaux de charpente et de couverture....

Dossiers partenaires
Mon Diag’Phonic, le service de diagnostic acoustique en ligne par ISOVER et Placo® - Batiweb

ISOVER et Placo® vous offrent un outil unique, Mon Diag’ Phonic pour répondre aux nuisances sonores et offrir un meilleu…


Simplifiez-vous la RE2020 : la filière des tuiles et briques construit son avenir décarboné - Batiweb

Consciente des enjeux et pour améliorer encore ses performances, la filière a pris des engagements forts avec l’Etat pou…


La terre cuite colorée - Batiweb

Issue de la recherche Rairies Montrieux, la collection plaquettes de parement Engobé réconcilie le naturel et l’urbain, …

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb