Bâtiment responsable : les modes de vie doivent être pris en compte dès la conception (étude)

Vie des sociétés | 03.11.17
Partager sur :
Bâtiment responsable : les modes de vie doivent être pris en compte dès la conception (étude) - Batiweb
Le Plan Bâtiment Durable a publié, ce vendredi 3 novembre, une note thématique autour des usages dans les bâtiments performants de demain. Le document souligne la nécessité de prendre en compte la multiplicité des modes de vie et des usages qui peuvent être faits d’un même logement. Les bâtiments doivent pouvoir s’adapter aux occupants tout en atteignant les niveaux de performance souhaités.
Le groupe de travail « Réflexion Bâtiment Responsable 2020-2050 » du Plan Bâtiment Durable a publié la version finale de sa note intitulée « Bâtiments responsables, usages et confort : quelles lignes directrices pour demain ? ».

Le document s’appuie sur les 84 contributions reçues au cours d’une phase de consultation. Il fait notamment le point sur les retours d’expérience de la RT2012 et plaide pour une prise en compte de scénarios de confort et d’usages dans la future réglementation.

En effet, « le rôle des occupants et l’usage qu’ils feront du bâtiment sont tout aussi importants qu’une bonne conception/réalisation/maintenance pour assurer un bon niveau de performance », indique le PBD.

S'agissant d'un bâtiment performant, il est difficile d’anticiper son mode d’occupation. Il peut vite devenir « moins performant que prévu ». En cause, une prise en main peu évidente des équipements. Le PBD souligne ainsi « la nécessaire pédagogie vis-à-vis de ces mêmes occupants afin de favoriser une utilisation performante du bâtiment».

Différentes dimensions du confort

La note revient ensuite sur les notions de confort qui sont propres à chaque occupant. Pour faire d’un bâtiment un espace « confortable » et « source de bien-être », il est nécessaire « de s’intéresser aux différentes dimensions du confort : thermique, acoustique, qualité de l’air, lumière, biophilie ».

S’interrogeant sur la consigne du 19°C fixée par la RT2012, le PBD dit que « le degré de satisfaction des occupants dépend de la liberté qu’il leur est laissé de régler le chauffage ou encore de pouvoir ouvrir les fenêtres ; cette liberté semble peu compatible avec les 19°C ». La prochaine réglementation doit permettre à l’usager de disposer d’une certaine liberté. Si le bâtiment ne laisse aucun souplesse d’utilisation, cela pourrait entrainer un usage non conforme du bâti et des conséquences négatives importantes, « tant en termes de performance que de confort pour son occupant ».

Le PDB insiste ainsi sur cette notion de « souplesse » pour chaque bâtiment dès sa conception. Différents scénarios pourraient être explorés avant même le lancement du projet. « Ces scénarios peuvent intégrer différents usages mais également venir tester la souplesse de chaque paramètre vis-à-vis d’un objectif de performance fixé, par exemple la possibilité de faire varier la température de quelques degrés tout en restant à un niveau BBC ».

Si cette démarche pourrait impacter le temps d’études, elle est « indispensable pour construire des logements non seulement sobres et robustes, mais également désirables pour ceux qui y résident », conclut le Plan Bâtiment Durable.

R.C
©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb