ConnexionS'abonner
Fermer

Construction bois : nouvelle gouvernance à l’UICB

Publié le 13 janvier 2020

Partager : 

L’Union des Industriels et des Constructeurs Bois (UICB) annonce s’être réorganisée fin 2019, avec la fusion de certains de ses syndicats professionnels et la création d’une nouvelle gouvernance. Frédéric Carteret, président-fondateur de la société Ami Bois, devient notamment Président de l’UICB. Parmi les enjeux à venir de l’organisation : défendre la mise en place du label « Bâtiment biosourcé » et d’une RE 2020 ambitieuse.
Construction bois : nouvelle gouvernance à l’UICB - Batiweb

Fusion de 8 syndicats qui unissent leurs forces

 

En ce début d’année, l'Union des Industriels et des Constructeurs Bois (UICB) se réorganise avec la fusion de 8 de ses 11 syndicats professionnels, auparavant autonomes dans leur structure juridique et financière. Avec cette fusion, l’UICB s’affirme comme la première organisation professionnelle de la construction bois. Elle rassemble environ 300 entreprises qui emploient plus de 40 000 salariés.

 

« En tant que syndicat, nous sommes convaincus que c’est en unissant nos forces que nous pourrons servir un maximum d’entreprises, et plus largement la filière bois-construction pour faire croître nos marchés », explique Frédéric Carteret, le nouveau Président de l’UICB, également Président-Fondateur de la société Ami Bois.

 

Ce dernier pourra s’appuyer sur le nouveau Conseil d’Administration, qui comprend Bernard Minot et Philippe Soravia comme vice-présidents, ainsi que Philippe Belliard comme trésorier. Auxquels s’ajoutent les administrateurs titulaires : Marc Bonneau, Dominique Charmoille, Olivier Joreau, Bruno Macé, Bruno Malerba et Christophe Thuault.

 

Parmi les enjeux actuels de l’UICB :

 

  • Aboutir à une réglementation environnementale 2020 (RE 2020) ambitieuse, qui fixe un seuil d’émissions de carbone au-delà duquel il ne serait plus possible de construire, et créer un indicateur précisant la quantité de carbone stockée dans un bâtiment ;
  • Mettre en place le label « Bâtiment biosourcé » en publiant rapidement le décret instaurant le label révisé, et développer la communication pour le faire connaître ;
  • Promouvoir l’économie circulaire en prenant en compte la spécificité des matériaux biosourcés renouvelables dans la constitution d’une filière de collecte et de valorisation des déchets du bâtiment, et lancer des travaux avec les pouvoirs publics pour lever les freins juridiques et réglementaires au réemploi des matériaux du bâtiment.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.