ConnexionS'abonner
Fermer

Construction Bois : regain d'activité en 2018 (enquête)

Publié le 27 juin 2019

Partager : 

L’Observatoire National de la Construction Bois publie son enquête 2018, menée par le CODIFAB et France Bois Forêt pour la 5e année. Après une crise de près de 4 ans, le secteur de la construction bois retrouve son dynamisme de 2014. Son chiffre d’affaire, s’élevant à près de 2 milliards d’euros en 2018, a ainsi augmenté de 13% par rapport à 2016. Autre point positif : les entreprises sont majoritairement optimistes concernant l’avenir et les perspectives d’embauches.
Construction Bois : regain d'activité en 2018 (enquête) - Batiweb

L’enquête de l’Observatoire National de la Construction Bois, menée auprès de 1071 entreprises représentatives de la construction bois à l’échelle nationale, révèle des résultats tout à fait positifs pour l’année passée.

 

Ce regain de dynamisme se remarque dans la croissance des réalisations en bois, avec 10 700 logements collectifs en bois construits en 2018, soit 19% de plus qu’en 2016, et une hausse de 9,1% des extensions-surélévations.

 

Nombre de logements collectifs construits en bois par région. ©Observatoire National de la Construction Bois

 

La maison individuelle en bois a également du succès, avec une croissance de +49% dans le secteur groupé et de +20% dans le diffus.

 

Le secteur de la construction bois, composé de 2080 entreprises en France en 2018, parvient ainsi à un chiffre d’affaires de près de 2 milliards d’euros. Les entreprises de  plus de 20 salariés y contribuent particulièrement, à hauteur de 62%.

 

A l’échelle régionale, le Grand-Est est toujours en première place, suivi de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Nouvelle Aquitaine, les Pays de la Loire et la Bretagne.

 

Activité de la construction bois par région. ©Observatoire national de la Construction Bois

 

Des clients de plus en plus soucieux de la provenance du bois

 

L’enquête révèle également une tendance notable du côté des clients : 39% des entreprises indiquent que leurs clients leur demandent du bois français (contre 25% en 2016). Les clients sont donc de plus en plus soucieux de l’origine du bois et privilégie la production française.

 

« Concernant la part de bois français achetée par les entreprises, celle-ci oscille entre 50 % (auprès des négociants) et 60 % (auprès des coopératives). Ces parts de bois français témoignent aussi d’une structuration de la filière d’approvisionnement en bois français de proximité. Les bois utilisés par les entreprises sont majoritairement certifiés, à hauteur de 94 % », indique l’Observatoire National de la Construction Bois.

 

Des prévisions optimistes

 

Les prévisions d’activité sont très favorables pour 2019, notamment pour le logements collectifs (+26%) et les extensions-surélévations (+21%). 31% des entreprises prévoient ainsi d’investir pour accroître leur production dans les deux prochaines années, et jusqu’à 41% pour les entreprises de plus de 20 salariés. Toutes les régions prévoient des investissements, notamment dans les Hauts-de-France, le Centre Val-de-Loire et la Bretagne.

 

« Les travaux et les initiatives prises par la filière bois tels que les vitrines que sont les immeubles bois de grande hauteur et les Jeux Olympiques 2024, mais aussi les exigences de la prochaine Règlementation Environnementale 2020 devraient permettre à la construction bois de poursuivre son développement et d’accroître ses parts de marchés dans tous les secteurs du bâtiment », se réjouit la filière.

 

Perspectives d’embauches

 

L’optimisme est aussi de mise du point de vue du recrutement puisque 52% des entreprises prévoient de recruter en 2019. Le score atteint même 68% dans les entreprises de plus de 20 salariés. Ces potentiels recrutements concernent principalement des postes de mise en œuvre sur chantier (51%), de fabrication (40%), et en bureaux d’études (9%). Selon les résultats de l’enquête, les perspectives d’embauches devraient être particulièrement dynamiques en Île-de-France, en Occitanie, en Bretagne, et dans le Centre Val-de-Loire.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.