Construction : la reprise en bonne voie ?

Vie des sociétés | 28.04.16
Partager sur :
Construction : la reprise en bonne voie ? - Batiweb
Si de janvier à mars, le nombre de permis de construire délivrés diminue de -4,5 % par rapport aux trois mois précédents, tous les voyants sont au vert en cumul sur douze mois, selon les statistiques publiées ce jeudi par le Commissariat général au développement durable (CGDD). Ainsi, le nombre de logements autorisés à la construction augmente de 7,7 % par rapport au cumul des 12 mois précédents. Tous les secteurs sont concernés par la reprise. Découvrez les premières réactions.
Malgré un léger ralentissement sur les trois premiers mois de 2016, de janvier à mars, l'activité semble globalement reprendre dans le secteur de la construction.

Le nombre de logements mis en chantier augmente de +0,1 %, porté par le segment des logements collectifs (y compris résidences) avec +0,7 %. En revanche, les logements individuels diminuent de 0;8 % sur la même période.

Ce ralentissement se remarque également du côté des permis de construire accordés, qui témoignent des futurs mises en chantier. Le nombre de logements autorisés à la construction diminue en France de 4,5 % par rapport aux trois mois précédents. Les autorisations à construire des logements individuels diminuent de 3,0 % et celles des logements collectifs (y compris résidences) de 5,4 %.

« Ce mois-ci, on observe un tassement relatif du nombre d’autorisations par rapport au nombre très élevé enregistré à la fin de l’année 2015, conséquence de l’augmentation des ventes liée à la défiscalisation et de la fin initialement programmée au 31 décembre 2015 de l’allongement de durée de validité des permis de construire », précise la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse.

Les permis de construire augmentent de +7,7 % sur un an

Cependant, en données cumulées sur douze mois, le secteur de la construction n'affiche du positif. Le nombre de logements autorisés à la construction augmente de 7,7 %, à 393 700 unités. Les permis de construire progressent dans l'ensemble des secteurs : + 2,3 % pour les individuels purs, + 3,3 % pour les individuels groupés, + 11,4 % pour les logements collectifs et  + 11,2 % pour les logements en résidences.

De plus en plus de chantiers débutent : + 3, 1 % soit 353 200 unités sur les douze derniers mois. Une hausse visible davantage sur le segment du logement collectif (+7,9 %) alors que les autres secteurs sont en recul : - 1,4 % pour les individuels purs, - 1,0 % pour les individuels groupés et - 4,8 % pour les logements en résidences.

Le délai moyen d’ouverture de chantier des logements individuels s’établit à 4,6 mois, légèrement inférieur à sa moyenne de longue période (5,2 mois). Dans le collectif, il s’établit à 8,0 mois, à un niveau bien inférieur à sa moyenne de longue période (10,8 mois).

« Les résultats de la construction à fin mars 2016 attestent de la solidité de la reprise de la construction observée depuis 1 an, en termes d’autorisations de logements comme de mises en chantier », a réagi Emmanuelle Cosse, la ministre du Logement. « Forte de la politique de relance engagée par le Président de la République et mise en œuvre par le Gouvernement, la bonne santé du secteur de la construction se confirme », conclut-elle.

 

Le point de vue d'Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI 

« Les tendances relevées au dernier trimestre 2015 se confirment », commente Alexandra François-Cuxac, la présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).

Les permis de construire sont « toujours portés par le logement collectif (+12,2%) alors même que l'individuel groupé (lotissement, ndlr) est en forte baisse (-6,1%) », relève-t-elle.

« Il y a eu une forte accélération de ces autorisations en janvier et en février, avec une pause en mars, mais cela aboutit à un total de 393 700 sur douze mois, soit le meilleur chiffre depuis août 2014 », souligne-t-elle.

« Si on est encore loin de l'objectif des 500 000 logements construits sur une année, force est de constater qu'on progresse », assure Alexandra François-Cuxac. 

« C'est lent, c'est laborieux et ce redémarrage progressif se ressent d'abord dans les permis plus que dans les mises en chantier », affirme la présidente de la FPI.

Source AFP

C.T

Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb