Malgré un chiffre d'affaires en repli au 1er trimestre, Saint-Gobain garde son cap

Vie des sociétés | 28.04.16
Partager sur :
Malgré un chiffre d'affaires en repli au 1er trimestre, Saint-Gobain garde son cap - Batiweb
Saint-Gobain, spécialiste des matériaux de construction, présente un chiffre d'affaires de 9,14 milliards d'euros, en repli au 1er trimestre. S'il a été pénalisé par un effet de changes négatif, le groupe progresse cependant dans ses ventes sur tous ses pôles. Son PDG Pierre-André de Chalendar confirme donc ses objectifs pour l'année 2016.
Pénalisé, le chiffre d'affaires de Saint-Gobain s'est replié de 1,9 % au premier trimestre à 9,136 milliards d'euros (contre 9,309 milliards un an auparavant). Le groupe français a en effet subi un effet de changes négatif (- 3 %) lié à la dépréciation de certaines devises par rapport à l'euro, ainsi qu'un effet périmètre de -0,7 % qui reflète les cessions d’optimisation de portefeuille dans la Distribution Bâtiment.

Cependant, à structure et taux de change comparables, le chiffre d'affaires consolidé du groupe progresse de +1,8 %, grâce à des volumes en amélioration (+2,3 %) dans tous les pôles et toutes les zones géographiques, malgré la légère érosion des prix (-0,5 %) dans un contexte plus déflationniste.

Par pôle, le chiffre d'affaires «Matériaux innovants » (vitrage et matériaux haute performance) augmente de +4,3 %. Le pôle « Produits pour la Construction » (aménagement intérieur et extérieur) voit ses ventes croître de +0,9 %, « freinées comme anticipé par la poursuite du fort recul de la Canalisation », précise le groupe.

Enfin, le pôle « Distribution Bâtiment » affiche une croissance de +1,4 % bénéficiant de la reprise des volumes en France et d’une poursuite des tendances positives dans les pays nordiques, au Royaume-Uni et en Allemagne.

Des perspectives dynamiques en Europe

« Le premier trimestre a vu des volumes en amélioration dans toutes les zones géographiques. L’activité en France progresse hors Canalisation. Les autres pays d’Europe occidentale poursuivent leur croissance. L’activité en Amérique du Nord rebondit malgré des marchés industriels atones. Les pays émergents continuent de bien progresser. Les prix ont enregistré comme anticipé une légère érosion, en particulier en Europe de l’Ouest et aux Etats-Unis », détaille Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur Général de Saint-Gobain.

En 2016, les perspectives en Europe de l'Ouest devraient être plus dynamiques « avec une stabilisation de la France et malgré une pression sur les prix de ventes ». L'Amérique du Nord devrait également progresser, tirée par les volumes dans les marchés de la construction. En Asie et dans les pays émergents, les activités du groupe devraient réaliser un niveau de croissance interne dans l’ensemble satisfaisant, mais freiné par le ralentissement du Brésil.

Dans ce contexte, « nous poursuivons notre programme d’excellence opérationnelle et confirmons notre objectif d’une nouvelle amélioration du résultat d’exploitation à structure et taux de change comparables, » a déclaré Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur Général de Saint-Gobain.

Les priorités du groupe durant cette année porteront sur les prix de vente, son programme d'économies à hauteur de 250 millions d'euros, les investissements industriels notamment hors Europe occidentale (de l’ordre de 1 400 millions d’euros) et la poursuite de l’acquisition de Sika.

C.T
© Saint-Gobain – Inauguration d'un centre de R&D au Brésil

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb