ConnexionS'abonner
Fermer

Construction neuve : des chiffres toujours en baisse mais...

Publié le 31 décembre 2020

Partager : 

Le ministère de la Transition écologique a révélé, fin décembre, les derniers chiffres de la construction neuve. Sur douze mois cumulés, les autorisations de logements reculent de - 11,7 %. Quant aux mises en chantier, le repli est de - 6%. A noter que de septembre à novembre 2020, les permis de construire ont progressé de + 18,7% par rapport aux trois mois précédents, dépassant ainsi de + 1% le niveau moyen des trois mois précédant le premier confinement.
Construction neuve : des chiffres toujours en baisse mais... - Batiweb

Dans ce contexte particulier lié à la crise du Covid-19, le ministère de la Transition écologique signale avoir ajusté ses méthodes pour réaliser son point conjoncture sur la construction neuve. Les estimations de mises en chantier reposent davantage sur les déclarations d'ouverture de chantier qui tardent bien plus que les autorisations à être répertoriées, prévient-il. Il précise aussi que dû à l’impossibilité de disposer d’estimations fiables, les annulations, les délais de mise en chantier des permis autorisés et les stocks restant à mettre en chantier ne sont plus estimés et publiés. 

Une année en baisse pour les logements

Les derniers chiffres du ministère révèlent qu’au cours des trois derniers mois (de septembre à novembre 2020), les logements autorisés ont augmenté de + 18,7% par rapport aux trois mois précédents, une accélération qui s'est surtout manifestée en novembre puisque les autorisations ont pour la première fois dépassé le niveau moyen des trois mois précédant le premier confinement (+ 1%).

Sur la même période, les logements commencés sont estimés en repli de - 8,6% par rapport aux trois mois précédents (juin à août 2020), où ils avaient connu un très fort rebond (+ 63%). Et c'est en novembre, qu'ils ont davantage baissé (- 6% contre - 4% en septembre, et + 1% en octobre). Les logements collectifs ont enregistré un recul plus important que les logements individuels (respectivement - 10,2% et - 6,1%). 

Sur un an, de décembre 2019 à novembre 2020, le ministère estime que les autorisations ont diminué de 51 500 logements (- 11,7 %) et les mises en chantier de 24 200 unités (- 6,0 %) par rapport aux douze mois précédents.

La construction de locaux souffre en 2020

De septembre à novembre 2020 et par rapport aux trois mêmes mois de l'année précédente, les enregistrements d'autorisations à la construction de locaux non résidentiels sont en baisse de - 3,0 % et s’élèvent à 10,3 millions de m². 

Sur les trois derniers mois de 2020 (septembre à novembre), 7 millions de m² de mises en chantier de locaux non résidentiels ont été enregistrées, soit une baisse de - 14%, bien plus importante que celle observée d'août à octobre 2020 (- 4,7 %). Dans le détail, les serres et bâtiments agricoles ou forestiers progressent de + 8,2%, tout comme les entrepôts (+ 3,3%). Sont en recul, les services publics ou d'intérêt collectif (- 16,7%), l’artisanat (- 10,7 %), l'hébergement hôtelier (- 8,3 %), le commerce (- 7,3 %), l'industrie (- 6,2 %) et les bureaux (- 3,0 %).

Sur douze mois cumulés, le ministère estime que 34,7 millions de m² de locaux non résidentiels ont été autorisés à la construction, une baisse de - 17,1 % par rapport aux douze mois précédents. Durant cette même période, 23,9 millions de m² de mises en chantier ont été répertoriées, en net recul de - 16,2% par rapport aux douze mois précédents

Marie Gérald et Rose Colombel 
Photo de Une : ©AdobeStock

 

 

En quelques chiffres

Logements autorisés : 

De décembre 2019 à novembre 2020, 389 000 logements ont été autorisés à la construction, soit 51 500 de moins qu'au cours des douze mois précédents (- 11,7 %).

Sur un an :

• - 16,7 % pour les autorisations de logements collectifs ordinaires ;

• - 10,3 % pour les logements individuels groupés ; 

• - 8,0 % pour les logements individuels purs ;

• + 4,5 % pour les autorisations de logement en résidence. 

Logements mis en chantier

De décembre 2019 à novembre 2020, ils estiment que 381 900 logements ont été mis en chantier, soit 24 200 de moins (- 6,0 %) que dans les douze mois précédents.

Sur un an :

• - 8,1 % pour les logements collectifs ordinaires ;

• - 6,4 % pour les logements individuels groupés ;

• - 6,1 % pour les logements individuels purs ;

• + 10,0 % pour les logements en résidence.

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.