Fermer

Construction : toujours plus de logements et de locaux !

Si les résultats relatifs à la commercialisation de logements neufs sont en berne, ceux qui concernent la construction, en revanche, sont toujours en grande forme ! En effet, 482 800 logements ont été autorisés à la construction entre août 2016 et juillet 2017, soit 13,3% de plus qu’un an auparavant. Dans le même temps, 402 500 unités ont été mises en chantier (+14,5%), de même que 24,6 millions de m2 locaux non résidentiels. Tous les chiffres.
Publié le 29 août 2017

Partager : 

Construction : toujours plus de logements et de locaux ! - Batiweb
En décembre dernier, Emmanuelle Cosse, alors ministre du Logement, prédisait « de belles perspectives » pour la construction en 2017, et depuis le début de l’année, jamais ses prévisions n’ont été remises en cause. De toute évidence, ce ne sont pas les derniers chiffres communiqués par le ministère de la Cohésion des territoires ce 29 août qui donneront le change !

La construction de logements en forte augmentation

Du côté des logements, tout d’abord, la tendance est généralement à la hausse. Sur les trois derniers mois, le nombre d’autorisations délivrées a ainsi progressé de 2,7% par rapport au trimestre précédent, porté principalement par le collectif (+6,4%). Les logements individuels, quant à eux, sont en berne (-2,8%). Les mises en chantier enregistrent également une baisse notable (-4,8%), alors qu’elles étaient au beau fixe entre janvier et mars 2017.

Sur l’année à fin juillet, « 482 800 logements (…) ont été autorisés à la construction soit une augmentation de 13,3% par rapport au cumul des douze mois précédents », révèle le ministère. Plus précisément, le nombre de logements individuels autorisés a crû de 13,0%, tandis que les mises en chantier ont progressé de 12,3%. Le collectif n’est pas en reste, aussi bien pour les mises en chantier (402 500 unités, +14,5%) que pour les autorisations (+13,6%).

Les locaux non résidentiels suivent le mouvement

Même tendance du côté des locaux non résidentiels, dont 38,9 millions de m2 ont été autorisés à la construction entre août 2016 et juillet 2017 (+7,2% par rapport à l’année précédente). « L’activité des entrepôts est très dynamique, avec une augmentation des surfaces autorisées de +20,1%, suivi de l’artisanat (+17,6%) et des commerces (+14,4%). Seules les exploitations agricoles ou forestières reculent (-6,4%) », détaille le ministère.

Le dernier trimestre a également été particulièrement actif, dénombrant pas moins de 10,3 millions de m2 autorisés à la construction, soit une progression de 14,8% par rapport à la période de mai à juillet 2016. L’artisanat s’impose, là encore, comme un secteur très porteur (+34,2%), de même que les bureaux (+25,3%) et les commerces (+23,5%). Autant d’indicateurs qui ont de quoi laisser songeur pour le restant de l’année !

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Par Redacteur

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.