(Diaporama) Chantier zen pour le temple bouddhiste de Bussy-Saint-Georges

Vie des sociétés | 12.10.11
Partager sur :
(Diaporama) Chantier zen pour le temple bouddhiste de Bussy-Saint-Georges - Batiweb
La maîtrise d’ouvrage particulière - la communauté bouddhiste Fo Guang Shan - explique l’approche zen rencontrée par les équipes de Quille Construction (Groupe Bouygues) sur le chantier du temple bouddhiste de Bussy-Saint-Georges. Reportage.
La ZAC des Sycomores accueillera au printemps 2012 le plus grand temple bouddhiste d’Europe, à Bussy-Saint-Georges (77). Lancé en septembre de l’année dernière, le chantier avance. Le gros oeuvre est achevé et trois bouddhas ont été livrés, l’un d’eux pèse 9 tonnes et a été taillé dans du jade de Birmanie.
 
Quelques chiffres pour se donner une idée de l’ampleur du chantier. 4.000 m3 de béton (auto plaçant pour les voiles et auto nivelant pour les dalles de compression des planchers). 175 Tonnes d’acier et un total de 6.500 m2 de plancher dalles alvéolaires (portée maxi 17 ml). Le gros œuvre a mobilisé un effectif de 30 personnes pour 30.000 heures de travail. En période TCE (tous corps d’état) 60 personnes sont présentes sur le chantier.
 

Chantier classique... avec ses spécificités

 
« Toutes les directions sont bonnes et chaque journée est heureuse », dit un précepte bouddhiste. Ici, la relation avec la maîtrise d’ouvrage particulière (sur le papier la SCI Aushiang ; dans la réalité la communauté  Fo Guang Shan qui occupera les lieux) induit de fait un chantier zen pour les équipes de Quille Construction (Groupe Bouygues). « C'est un chantier sur lequel maitrise d'oeuvre (Cabinet ROLLAND) et Entreprises sont à l'écoute d'un Maitre d'ouvrage qui met toute son énergie afin d'obtenir le meilleur résultat pour cette vitrine cultuelle et culturelle que sera ce temple. C'est une expérience originale et extrêmement intéressante tant d'un point de vue relationnel qu'au niveau de l'échange culturel », note Patrick Marchand, Chef de Service Adjoint Travaux pour Quille Construction et responsable de ce chantier.
 
Techniquement, un chantier assez classique : béton auto plaçant pour les murs porteurs, plancher dalle alvéolaire avec chauffage thermique par le sol, toiture végétalisée mais aussi bois, verre et pierre naturelle, tous à l’état brut. En y regardant de plus près, on y trouve toutefois quelques spécificités. Viennent ainsi s’accrocher sur les façades, des panneaux en béton préfabriqué (teintés finition micacé, venus de Maine et Loire), fixé avec un système d’accroches Halfen (suspentes) : « des agrafes coulées dans le panneau sont fixées dans le mur grâce à des pièces en T spécifiques et ponctuelles », précise le chef de chantier. Cette petite pièce en inox supporte ainsi des charges de plusieurs kN (kiloNewton), soit plusieurs tonnes...
 

Technique traditionnelle... et dimensions extrêmes

 
Autre fait marquant : une portée libre de 17 mètres avec sept mètres de hauteur sous plafond dans la salle de prière principale. « Des poteaux métalliques remplis de béton armé servent de support au plancher haut. Des poutres béton armé les relient aux dalles alvéolaires sur lesquelles on lance les portes-à-faux périphériques. C’est une technique traditionnelle mais employée ici dans des dimensions extrêmes », ajoute M. Marchand. Les milliers de pratiquants qui viendront du monde entier méritaient au moins une telle prouesse technique et architecturale.
 
Laurent Perrin
Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb