Économie circulaire : les professionnels du bâtiment se mobilisent

Vie des sociétés | 03.12.18
Partager sur :
Économie circulaire : les professionnels du bâtiment se mobilisent  - Batiweb
14 acteurs des filières Bâtiment et Déchets vont débuter, le 4 décembre prochain, une étude visant à proposer aux pouvoirs publics, des scénarios pour une meilleure valorisation des déchets issus des chantiers de construction. L’initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la feuille de route économie circulaire (FREC) doit notamment venir soutenir le développement des filières de réemploi et de recyclage et contribuer à l’objectif de zéro « dépôts sauvages ».
FFB, Capeb, Unicem ou encore FNBM se sont engagés pour améliorer la collecte et la valorisation des déchets du bâtiment. Dans un communiqué, les partenaires (*14 au total) rappellent s’être associés pour construire le cahier des charges d’une étude sur la manière de répondre efficacement aux objectifs fixés par la feuille de route économie circulaire (FREC).

Après avoir transmis ce cahier des charges aux pouvoirs publics, la réalisation de l’étude entre dans sa phase opérationnelle avec, pour horizon, les travaux législatifs à venir sur la transposition des directives européennes « déchets », attendue pour le printemps prochain.

Cette étude qui débutera le 4 décembre prochain vise la mise en place de scénarios permettant d’améliorer la gestion des déchets du bâtiment. Elle doit permettre d’améliorer l’utilisation des ressources disponibles en fin de vie des bâtiments, de faciliter et optimiser la collecte des déchets et de soutenir et développer les filières de réemploi, recyclage et autres formes de valorisation « dans le respect de la hiérarchie de modes de traitement des déchets ».

Un état des lieux pour renforcer la filière

L’étude doit également permettre de revenir sur les forces et faiblesses de la gestion actuelle des déchets du bâtiment en France. Les partenaires vont tout d’abord s’atteler à faire un état des lieux de la filière de collecte et de traitement des déchets issus du bâtiment : quantification des flux et identification des filières de collecte et de traitement par type de déchets.
L’état des lieux permettra, selon un communiqué, de tirer des enseignements en s’appuyant sur les initiatives françaises et européennes.

Sur la base de cet état des lieux, une analyse stratégique de différents scenarii sera effectuée. Le but, rendre plus efficace la collecte et le traitement des déchets « afin de tendre vers un modèle d’économie circulaire ».

« Les conclusions de cette étude viendront alimenter les réflexions des pouvoirs publics autour des réponses, éventuellement législatives, de nature à faciliter l’atteinte des objectifs de la FREC », conclut le communiqué.

*Les partenaires du projet : AIMCC, Capeb, CGI, FDME, Federec, FFB, Fnade, Fnas, FNBM, FND, USH, SEDDRe, SNEFiD, Unicem.

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb