Efficacité énergétique : l'ingénieriste français Alterea se développe en Asie

Vie des sociétés | 05.05.14
Partager sur :
Efficacité énergétique : l'ingénieriste français Alterea se développe en Asie - Batiweb
Alterea, société française spécialisée dans l'ingénierie de l'énergie et du bâtiment vient de s'associer au leader du facility management en Chine ADEN Services pour anticiper la demande grandissante du marché de l'efficacité énergétique en Asie. Les deux entreprises espèrent ainsi prendre d'importantes parts de marché et développer leur savoir-faire mutuellement.

Alors que la demande du marché chinois en termes d'éco-construction et d'efficacité énergétique explose, la société française Alterea vient de s'associer à Aden Services pour créer la Joint Venture Aden Service & Alterea Ltd en Chine.

«  Alterea dispose de toutes les expertises techniques pour répondre avec ambition aux objectifs du marché chinois. Lorsque vous regardez la taille du marché chinois, vous réalisez que la meilleure solution est de faire équipe avec un partenaire solide », indique Alban Lapierre fondateur et dirigeant d'Alterea.

Cette nouvelle société proposera plusieurs solutions d'efficacité énergétique et environnementale, de l'audit initial à l'exploitation performante des équipements, en passant par la conception technique, la réalisation des travaux d'efficacité énergétique et la mise en œuvre de systèmes informatiques de gestion énergétique.

Partage de compétences avec la Chine

La société française prévoit ainsi de s'appuyer sur le réseau commercial d'Aden Services, qui compte 18 000 collaborateurs présents dans 40 villes chinoises. Elle compte également partager ses compétences avec les 1000 ingénieurs et techniciens de la division maintenance de la société chinoise.

« Un premier groupe d'ingénieurs chinois a commencé un programme de formation au siège social d'Alterea en France et nous sommes déjà à un stade de discussion très avancé avec d'importants clients », explique Sébastien Puydebois, Directeur général d'Aden Services en Chine.

Avec ce nouveau cap de développement axé sur le marché asiatique, Aterea espère accélérer sa croissance, dont la courbe affiche une hausse continue depuis sa création il y a 10 ans. Si l'activité sera déployée dans un premier temps en Chine avec la création d'une dizaine de postes en 2015, les deux partenaires pourraient proposer à moyen terme des solutions à destination de l'Asie du sud-est, de l'Asie centrale et de l'Afrique, autres lieux d'implantation d'Aden Services.

Avec 30 années de croissance accélérée (2ème économie mondiale) et la population la plus importante de la planète (1,35 milliard d'habitants), la Chine est incontestablement en tête du palmarès des consommations d'énergie et des émissions de carbone. Trouver des solutions plus durables et moins énergivores est donc désormais une priorité pour les autorités chinoises. Le secteur du bâtiment, principal poste de consommation énergétique et de production de gaz à effet de serre, est une cible prioritaire du 12ème Plan quinquennal. Ce plan prévoit un vaste programme de réhabilitation et de construction de bâtiments éco-efficients. Plus de 400 milliards de dollars y sont affectés.

C.T
© thieury - Fotolia.com

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb