Exit Platec, place à Siniat Design !

Vie des sociétés | 12.10.16
Partager sur :
Exit Platec, place à Siniat Design ! - Batiweb
Après 15 ans d’existence, Platec, spécialiste des solutions sur mesure en plaque de plâtre, s’apprête à subir un changement d’identité radical ! En effet, ayant intégré le groupe Siniat en 2011, l’entreprise, à l’origine de la première cloison cintrée hydrofuge, sera désormais connue sous le nom de Siniat Design. Ainsi, si l’identité et la charte graphique évoluent, le savoir-faire, lui, reste inchangé. Reportage.
Lorsque Siniat, expert en matériaux de construction sèche depuis plus de 100 ans, achète le fabricant d’éléments pré-fabriqués Platec en 2011, l’objectif de l’entreprise est plutôt clair : faire évoluer la société nouvellement acquise pour confirmer son habileté à maîtriser tous les métiers autour du plâtre.

Dès lors, il devenait évident que Platec devait adopter une nouvelle identité pour s’intégrer parfaitement au groupe. Ainsi, dès le 1er novembre prochain, elle répondra au nom de Siniat Design.

« La dimension que l’on veut donner avec cette appellation, c’est de s’appuyer sur une marque forte qu’est Siniat, experte sur les chantiers techniques, et l’apport de design (…) qui répond beaucoup plus à notre volonté de proposer des solutions techniques et esthétiques aux acteurs du bâtiment, et à cette notion de sur-mesure », explique Frédéric Plasseraud, directeur marketing et technique de Siniat.

Que l’on se rassure néanmoins : le savoir-faire historique de Platec aura un impact direct sur Siniat Design, qui affiche clairement son ambition de devenir une « marque de plâtre « haute couture » pour l’architecture intérieure ».

Une expertise qui mêle esthétisme, écologie et rapidité

En effet, la valeur ajoutée de Siniat Design, c’est avant tout sa volonté d’avoir un rendu alliant esthétique et précision. L’entreprise s’est ainsi illustrée à de nombreuses reprises dans le cadre de projets de grande envergure pour des clients divers.

« L’un des derniers en date est celui du paquebot Harmony of the Seas pour lequel nous avons livré 3 200 pièces destinées à aménager les trémies des ascenseurs panoramiques sur 16 étages, mais aussi des éléments pour l’habillage des escaliers avant et arrière, la salle à manger principale, le spa, le casino, les bars et les salons », raconte Pierric Le Moullac, directeur activité Siniat Design.


Le centre commercial de Saintes, avec son plafond unique, est un parfait exemple de l'esthétisme recherché par l'entreprise. ©Siniat

A cette dimension très forte s’ajoutent les problématiques liées à l’écologie, particulièrement importantes dans le secteur du BTP. « L’avantage de la préfabrication, c’est qu’il y a zéro déchet sur le chantier : ce qui est préparé en amont dans nos usines est envoyé en prêt-à-poser », indique Frédéric Plasseraud. De même, le pré-fabriqué offre un gain de temps indéniable, les éléments étant déjà assemblés. La durée du chantier peut ainsi en être grandement réduite.

« Tout devient possible »

Siniat Design tire également sa force d’un savoir-faire humain indéniable et de sa capacité à innover. Pour preuve, l’entreprise est à l’origine de la première cloison cintrée hydrofuge. Fabriquée à Colombe, elle répond directement aux contraintes réglementaires imposées dans les établissements de santé, où les murs des salles de bains sont souvent courbes pour laisser passer les brancard et autres fauteuils roulants.

Le processus de fabrication de la cloison cintrée hydrofuge. ©Siniat

La fabrication de cette cloison arrondie est pourtant assez simple. En effet, le produit est mouillé sur un gabarit afin de lui donner une forme adéquate, avant de sécher pendant une nuit entière en moyenne. Ce procédé permet par ailleurs d’obtenir des angles plus ou moins prononcés selon les besoins des clients.

Grâce aux outils digitaux, Siniat Design est même capable de fabriquer des produits totalement personnalisés avec une précision au dixième de millimètre. Il est également possible de graver une plaque de plâtre pour la transformer en élément décoratif. Finalement, comme l’affirme Frédéric Plasseraud, « tout devient possible » avec le plâtre.

Siniat en quelques chiffres

. + de 200 entreprises partenaires
. 1 100 salariés orientés satisfaction clients
. 14 sites de production
. 7 directions régionales
. 95 commerciaux et prescripteurs
. 250 km2 de plaques fabriquées par jour
. 400 commandes clients par jour
. 1/3 de l'activité de Siniat Design consacrée au naval, 1/3 à l'architecture commerciale et 1/3 aux grands chantiers
 

Fabien Carré
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb