HeidelbergCement investit dans Italcementi

Vie des sociétés | 22.09.16
Partager sur :
HeidelbergCement investit dans Italcementi - Batiweb
S’ils étaient jusqu’ici concurrents au niveau mondial, HeidelbergCement et Italcementi, tous deux producteurs de ciment, devront désormais avancer main dans la main dans la conquête de nouveaux marchés. En effet, l’entreprise allemande a annoncé avoir racheté les parts d’Italmobiliare dans Italcementi. Une transaction avantageuse qui devrait offrir à l’acquéreur une visibilité mondiale.
Deuxième plus grand groupe cimentier au monde, l’allemand HeidelbergCement a franchi un nouveau cap dans sa stratégie de développement international. En effet, l’entreprise a réalisé un joli coup de poker en rachetant les parts qu’Italmobiliare détenait dans Italcementi. Grâce à cette transaction, HeidelbergCement est désormais propriétaire de 45% du capital du cimentier italien.

Une présence mondiale plus marquée

Premier producteur de granulats au monde, deuxième dans le ciment et troisième dans le béton prêt à l’emploi : avec ce rachat, le groupe allemand réalise un beau palmarès ! Sans compter les nouveaux marchés qui s’ouvrent désormais à HeidelbergCement par l’intermédiaire des filiales d’Italcementi : l’Italie bien sûr, mais aussi la France, l’Egypte, le Maroc ou encore la Thaïlande. Au total, 60 pays sont concernés.

Une ambition de rachat à 100%

Un potentiel développement international qui a tout de même coûté cher à l’entreprise ! En effet, HeidelbergCement a déboursé 1,67 milliards d’euros pour acquérir les actions d’Italmobiliare. En contrepartie, ce dernier s’est vu céder l’équivalent de 5,3% des parts de l’industriel allemand, en faisant donc le deuxième actionnaire de l’entreprise.

Bien que la somme nécessaire à cette acquisition soit élevée, HeidelbergCement a d’ores et déjà fait part de sa volonté d’acquérir les 55% des parts qui lui manquent pour gouverner seul sur « l’empire » Italcementi.

F.C
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb