ConnexionS'abonner
Fermer

HeidelbergCement investit dans Italcementi

Publié le 22 septembre 2016

Partager : 

S’ils étaient jusqu’ici concurrents au niveau mondial, HeidelbergCement et Italcementi, tous deux producteurs de ciment, devront désormais avancer main dans la main dans la conquête de nouveaux marchés. En effet, l’entreprise allemande a annoncé avoir racheté les parts d’Italmobiliare dans Italcementi. Une transaction avantageuse qui devrait offrir à l’acquéreur une visibilité mondiale.
HeidelbergCement investit dans Italcementi - Batiweb
Deuxième plus grand groupe cimentier au monde, l’allemand HeidelbergCement a franchi un nouveau cap dans sa stratégie de développement international. En effet, l’entreprise a réalisé un joli coup de poker en rachetant les parts qu’Italmobiliare détenait dans Italcementi. Grâce à cette transaction, HeidelbergCement est désormais propriétaire de 45% du capital du cimentier italien.

Une présence mondiale plus marquée

Premier producteur de granulats au monde, deuxième dans le ciment et troisième dans le béton prêt à l’emploi : avec ce rachat, le groupe allemand réalise un beau palmarès ! Sans compter les nouveaux marchés qui s’ouvrent désormais à HeidelbergCement par l’intermédiaire des filiales d’Italcementi : l’Italie bien sûr, mais aussi la France, l’Egypte, le Maroc ou encore la Thaïlande. Au total, 60 pays sont concernés.

Une ambition de rachat à 100%

Un potentiel développement international qui a tout de même coûté cher à l’entreprise ! En effet, HeidelbergCement a déboursé 1,67 milliards d’euros pour acquérir les actions d’Italmobiliare. En contrepartie, ce dernier s’est vu céder l’équivalent de 5,3% des parts de l’industriel allemand, en faisant donc le deuxième actionnaire de l’entreprise.

Bien que la somme nécessaire à cette acquisition soit élevée, HeidelbergCement a d’ores et déjà fait part de sa volonté d’acquérir les 55% des parts qui lui manquent pour gouverner seul sur « l’empire » Italcementi.

F.C

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.