Investissements d’avenir : l’Ademe lance un Concours d’innovation

Vie des sociétés | 13.12.17
Partager sur :
Investissements d’avenir : l’Ademe lance un Concours d’innovation - Batiweb
Depuis sept ans, l’Ademe est l’un des opérateurs du Programme d’investissements d’avenir. A l’occasion du World Efficiency Solutions, l’agence a dressé le bilan des deux premiers PIA et a annoncé les perspectives et nouveautés apportées pour la 3e période qui s’ouvre. Dotée d’une nouvelle enveloppe de 1 milliard d’euros, l’Ademe articulera son action autour de trois axes.
Un « Concours d’innovation » a notamment été lancé pour soutenir des initiatives portées par des PME ou des start-up.
L’heure est au bilan pour l’Ademe ! Lors du World Efficiency Solutions organisé du 12 au 14 décembre 2017 à Paris, l’Agence de l’environnement de la maîtrise de l’énergie a indiqué avoir apporté *2,5 milliards d’euros d’aides, dont 582 millions pour les TPE-PME, au terme des PIA1 et PIA2. Au total, 745 projets ont été retenus, dont 325 dans le dispositif Initiatives PME pour un total de près de 60 millions d’euros.

Pour rappel, l’Ademe est l’un des opérateurs du Programme d’investissements d’avenir. Son action vise le soutien de projets dans les domaines de la transition énergétique et écologique.

« Par son soutien d’ampleur, le PIA fait grandir des projets qui ouvrent la voie à de nouveaux modèles économiques et sont une véritable opportunité de croissance et de création d’emplois sur le territoire
national
», indique un communiqué.

Un « Concours d’Innovation » dans le cadre du PIA3

Dans le cadre du PIA3, l’Ademe s’est vu renouveler son rôle d’opérateur. Cette 3e période va permettre aux PME de voir leurs initiatives récompensées et soutenues. Les PME réalisent 35% du chiffre d’affaires de la France et 43,9% de la valeur ajoutée françaises. Elles sont « porteuses de solutions innovantes et de croissance ».

Dotée d’une enveloppe de 1 milliard d’euros, le PIA3 piloté par l’Ademe se décline en trois axes. L’action première de l’Ademe vise le développement de « démonstrateurs de la transition énergétique et écologique » et le financement d'infrastructures innovantes de type « premières commerciales ».

L’agence soutiendra également un programme exclusivement dédié aux transports et à la mobilité, ciblant les projets coopératifs associant des entreprises et des instituts de recherche.

Un « Concours d’Innovation » visant à soutenir des projets innovants portés par des start-up et des PME a, en outre, été lancé conjointement avec Bpifrance. Le premier appel à projets est ouvert jusqu’au 13 mars 2018. Il permettra de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation, dont le montant se situe entre 0,6 et 5 millions d’euros sur les thématiques : Transports et mobilité, Agriculture innovante, Ecosystèmes terrestres, aquatiques et marins, Energies renouvelables, stockage et systèmes énergétique.

Le troisième programme d’investissements d’avenir « a pour ambition d’accentuer encore le soutien et l’accélération de la mise effective sur les marchés internationaux de solutions développées par les entreprises nationales. La transition énergétique est une réalité économique qu’il n’est plus besoin de démontrer mais bien d’accélérer dans le monde », indique l’Ademe.

* L'enveloppe globale des deux premiers PIA s'est élevée à 47 milliards d'euros (35 milliards, puis 12 milliards). Le PIA3 est doté de 10 milliards d'euros.

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb