L’Ademe entre au capital d’Enersens, fabricant de super isolants thermiques

Vie des sociétés | 02.10.15
Partager sur :
L’Ademe entre au capital d’Enersens, fabricant de super isolants thermiques - Batiweb
Dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), l’Ademe participe à une augmentation de capital d’Enersens de 6 M€ sur deux ans. Filiale du groupe PCAS, Enersens développe, industrialise et fabrique des super isolants thermiques de la famille des aérogels de silice sur son site de Bourgoin-Jallieu (Isère) et a pour ambition de devenir leader européen des isolants de haute performance.
L’Ademe investit 3 M€ et détiendra à l’issue de cette opération 14% du capital d’Enersens, aux côtés d’un family office pour 19% et de PCAS qui demeure l’actionnaire de référence avec 67% du capital. Ce projet est soutenu au titre de la Solution « Nouvelles ressources » de la Nouvelle France Industrielle, portée par le gouvernement, dans la continuité du plan industriel « chimie verte ».

Les fonds levés financeront notamment la mise en œuvre de moyens de production industrielle de matelassés (Skogar) et de panneaux super-isolants. Ces moyens complèteront l'unité de fabrication de granules (Kwark) de super-isolants qui doit entrer en production d’ici la fin de l’année.


« L’Etat encourage les initiatives, comme celle d’Enersens, qui représentent un formidable gisement de solutions pour lutter contre le dérèglement climatique. A quelques semaines de la COP 21, cette augmentation de capital illustre le dynamisme de l’industrie française en la matière » précise Ségolène Royal, ministre de l’écologie et du développement durable et de l’énergie.


« Nous pensons que les super isolants mis au point et industrialisés par Enersens apportent notamment une solution concrète et très performante pour la rénovation thermique des bâtiments indispensables à la réussite de la transition énergétique » indique Bruno Lechevin, Président de l’Ademe.


Cette opération confirme la cohérence du projet porté par Enersens dans le domaine de la super-isolation et met en relief le caractère innovant et disruptif de ses procédés de fabrication et de ses produits. « L’investissement de l’Ademe vient soutenir notre ambition de devenir le leader européen de la super-isolation et conforte encore notre crédibilité parmi les acteurs clés de la transition énergétique en France, mais également dans le monde » se félicitent Didier Schneider et Pierre-André Marchal, respectivement Président et Directeur Exécutif d’Enersens.


Pour Emmanuel Macron, ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, « le projet d’Enersens est l’aboutissement de travaux d’innovation soutenus par les pouvoirs publics. Il doit conduire à développer en France une filière d’excellence dans le domaine des super-isolants, porteuse d’emplois ».

Photo de une : Enersens

B.P
Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb