ConnexionS'abonner
Fermer

La brique terre cuite, leader des matériaux de construction

Publié le 07 septembre 2016

Partager : 

10 ans auront suffi pour que la brique terre cuite s’impose dans le secteur de la construction. Avec une part de marché en constante progression, le matériau est rapidement devenu le n°1. Incontournable dans le logement collectif, la brique est également très présente sur le marché des maisons individuelles et groupées. La Fédération Française Tuiles et Briques fait le point sur l’évolution de ce produit qui a su convaincre les professionnels.
La brique terre cuite, leader des matériaux de construction - Batiweb
Entre 2005 et 2015, la part de marché de la brique terre cuite est passée de 20,3% à 37,4%, c’est dire combien elle a su s’imposer sur le marché de la construction.

La Fédération Française Tuiles et Briques (FFTB) indique ainsi que le matériau reconnu pour ses « performances techniques, sa durabilité, son confort de mise en œuvres et ses qualités environnementales », est leader des produits de construction pour le logement, toute typologie confondue.

Aujourd’hui, plus d’un logement sur trois est construit en brique terre cuite, « signe indiscutable que les professionnels et les maîtres d’ouvrage font confiance à la solution brique terre cuite pour leurs projets », souligne Isabelle Dorgeret, Secrétaire générale de la FFTB ajoutant que « les fabricants ont su innover, investir pour améliorer la performance de leurs produits ».

En effet, en 20 ans, les performances thermiques des briques ont constamment augmenté avec par exemple « une résistance thermique multipliée par trois », indique un communiqué.

« La richesse de la gamme et des accessoires permet également aux professionnels de simplifier le traitement des ponts thermiques, de l’imperméabilité à l’air et de sécuriser leurs chantiers… », poursuit-il.

Logement collectif ou maison individuelle, personne n’échappe à la brique terre cuite

La brique terre cuite a peu à peu investi des nouveaux marchés et a surtout consolidé ses positions sur ses activités historiques. Elle est devenue un incontournable dans le logement collectif, le segment le plus dynamique de l’habitat.

Sur ce segment, sa part de marché a été multipliée par six passant de 5,4% en 2005 à 29,5% en 2015. Isabelle Dorgeret explique cette croissance par la « pertinence technico-économique » et les performances thermiques du matériau. Par ailleurs, « les tendances sociétales vers de petits collectifs R+3/+4 nous sont aussi très favorables », ajoute-t-elle.

Du côté de la maison individuelle isolée, la brique terre cuite a également connu une forte progression en 10 ans puisque sa part de marché est passée de 27,9% à 41,7% alors même que les surfaces construites on été divisées par deux entre 2005 et 2015.

« La brique est le produit le plus utilisé en maisons individuelles qui sont des logements économiques, accessibles notamment aux primo-accédants et qui répondent aux aspirations des Français », estime Isabelle Dorgeret.

Enfin, la brique terre cuite n’a cessé de progresser sur le segment des maisons individuelles groupées avec une part de marché qui a augmenté de 18% en 2005 à 43,8% en 2015.

«C’est le troisième segment en termes de surfaces mais qui bien souvent affiche des réalisations remarquables, imaginatives, emblématiques de l’habitat intermédiaire et très en phase avec les aspirations des français : un habitat individualisé qui soit également porteur de lien social et de convivialité », déclare Isabelle Dorgeret.

Ainsi, au vu de ses résultats, « la brique terre cuite a de belles perspectives de progression devant elle et n’a pas fini d’étonner ! » conclut-elle.

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.