La certification NF Habitat désormais disponible en Guadeloupe

Vie des sociétés | 09.11.21
Partager sur :
La certification NF Habitat désormais disponible en Guadeloupe - Batiweb
Cerqual Qualitel Certification, organisme certificateur de l'association Qualitel, a annoncé ce lundi 8 novembre la création d'un référentiel NF Habitat – NF Habitat HQE spécifiquement adapté à la Guadeloupe. Ce dernier, disponible pour les logements collectifs en construction, prend notamment en compte le climat tropical, et les spécificités environnementales, économiques, techniques et réglementaires du territoire.

Très utilisée en France métropolitaine et déjà présente à La Réunion depuis 2016 et en Guyane depuis 2019, la certification NF Habitat – NF Habitat HQE se développe en Outre-Mer. Elle sera désormais disponible en Guadeloupe, pour les logements collectifs en construction.

 

Cerqual Qualitel Certification, qui fait partie de l'association Qualitel, a en effet annoncé, ce lundi 8 novembre, la création d'un référentiel adapté à ce territoire ultramarin.

 

Pendant deux ans, l'organisme certificateur a travaillé en collaboration avec les acteurs des territoires, collectivités, architectes, bureaux d'études, bailleurs publics et privés, pour intégrer les spéficités locales, notamment climatiques, environnementales, économiques, techniques et réglementaires.

 

Un référentiel adapté au climat tropical

 

Ce nouveau référentiel prend notamment en considération le climat tropical, caractérisé par une saison sèche et une saison humide. Il s'appuie ainsi sur la réglementation thermique propre à la Guadeloupe, et sur la Réglementation thermique Acoustique et Aération (DOM), et vise même à aller plus loin.

 

Parmi les critères : construire des logements traversants bien orientés, avoir une enveloppe, des menuiseries et des occultations performantes, installer des brasseurs d'air, ou encore intégrer des capteurs photovoltaïques.

 

Il s'agit notamment d'optimiser le confort hygrothermique grâce à la ventilation naturelle, sans toutefois diminuer le confort acoustique ni la sécurité des logements.

 

Autre axe : le critère de l'approvisionnement dans le choix des matériaux, pour anticiper les éventuelles importations dans les coûts de construction.

 

D'un point de vue environnemental, le référentiel s'intéresse également à la topographie du terrain, et au maintien des plantations existantes et de la végétation locale.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Claire.lemonnier
filter_list

Sur le même sujet

La certification NF Habitat HQE de Qualitel désormais disponible en Guyane - Batiweb

La certification NF Habitat HQE de Qualitel désormais disponible en Guyane

Après l’île de La Réunion, c’est au tour de la Guyane de voir arriver la certification NF Habitat – NF Habitat HQE sur son territoire. Elle y sera désormais disponible pour le logement collectif en construction. Cerqual Qualitel Certification a en effet réaffirmé ce jeudi 20 juin sa volonté de déployer cette certification en Outre-Mer pour assurer le confort de tous les habitants.
Qualitel détient désormais 100% de Céquami - Batiweb

Qualitel détient désormais 100% de Céquami

Qualitel détient désormais 100% des parts de l’organisme certificateur Céquami qu’il avait créé en 1999 avec le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Cette action répond à la volonté de l’association de se développer sur le marché de la maison individuelle. Rappelons qu’ils sont aujourd’hui près de 200 professionnels de la construction et de la rénovation à travailler quotidiennement avec Céquami.
Un plan triennal à 600 millions d’euros pour le logement en Outre-Mer - Batiweb

Un plan triennal à 600 millions d’euros pour le logement en Outre-Mer

Après le plan lancé en 2015 sous le quinquennat de François Hollande, le gouvernement lance aujourd’hui un nouveau plan pour le logement en Outre-Mer. Ce dernier ne fixe cette fois-ci pas d’objectif chiffré, si ce n’est une enveloppe de 200 millions d’euros par an jusqu’en 2022. La ministre des Outre-Mer et le ministre du Logement ont toutefois précisé qu’il s’adapterait davantage aux besoins de chaque département et aux spécificités locales.
Qualitel fusionne Cerqual et Céquami - Batiweb

Qualitel fusionne Cerqual et Céquami

Alors que la certification NF Habitat – NF Habitat HQE concernait déjà plus de 100 000 logements en 2017, l’association Qualitel a annoncé le 7 janvier la fusion de ses deux organismes Céquami et Cerqual Qualitel Certification. Ce dernier sera désormais le seul en charge du référentiel dédié aux logements collectifs et maisons individuelles.