La distribution et la location de matériels de BTP toujours au beau fixe

Vie des sociétés | 02.12.16
Partager sur :
La distribution et la location de matériels de BTP toujours au beau fixe - Batiweb
La tendance se poursuit pour les secteurs de la distribution et de la location de matériels de BTP ! En effet, alors que le second trimestre avait déjà fait l’objet d’une forte progression, ces trois derniers mois ont également été favorables au marché, comme l’indique la Fédération nationale des Distributeurs, loueurs et réparateurs (DLR). Le point sur les derniers chiffres.
Bien que le mouvement soit moins net que sur le trimestre précédent, le secteur de la distribution, location et réparation de matériels de BTP et manutention a bel et bien connu une nouvelle progression durant ces trois derniers mois ! Chaque segment s’est ainsi respectivement développé de 3%, 7% et 11% selon le dernier baromètre DLR (Fédération nationale des Distributeurs, loueurs et réparateurs).

La distribution de matériels ralentit

Alors que le rapport précédent faisait état d’une augmentation de 32% du chiffre d’affaires pour le marché de la distribution de matériels, la DLR signale aujourd’hui que « près de 4 entreprises […] sur 5 » ont connu un nouveau développement de leur activité au cours du troisième trimestre.

Le segment doit surtout son évolution positive aux ventes de marché, qui « ont représenté 65% du volume du chiffre d’affaires ». Si le neuf ne croît que de 1%, l’occasion connaît une belle envolée à 20%. La "main d’œuvre et déplacements", en revanche, est en léger recul (-2%). Les autres activités, quant à elles, se stabilisent.

Hausse du chiffre d’affaires pour la location de matériels

Même tendance du côté de la location, bien que la DLR préfère parler de « rattrapage » plutôt que de « reprise ». Il n’en reste pas moins que le segment est parvenu à voir son chiffre d’affaires augmenter au troisième trimestre. Seul bémol, d’après le rapport : « la pression sur les prix demeure un facteur de baisse de l’activité ».

La DLR mise néanmoins sur une nouvelle croissance d’ici la fin de l’année. En effet, 39% des chefs d’entreprise du secteur attendent à une hausse pour 2016. 57%, plus prudents, prévoient une stabilisation. Seulement 4% des dirigeants estiment que l’avenir est plus incertain.

La manutention industrielle et agricole reste « dynamique »

Le marché de la distribution et location de matériels de manutention industrielle et agricole, quant à lui, enregistre un chiffre d’affaires qui « n’avait plus été atteint depuis 2012 ». Un dynamisme que le secteur doit principalement aux ventes de neuf, en hausse de 13%. « A contrario, le matériel d’occasion (-27%) a subi les conséquences du dispositif fiscal favorable à l’investissement », nuance la DLR.

Rendez-vous en 2017 pour le bilan annuel (déjà prometteur) de la distribution et de la location de matériels !

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb