La distribution et la location de matériels de BTP toujours au beau fixe

Vie des sociétés | 02.12.16
Partager sur :
La distribution et la location de matériels de BTP toujours au beau fixe - Batiweb
La tendance se poursuit pour les secteurs de la distribution et de la location de matériels de BTP ! En effet, alors que le second trimestre avait déjà fait l’objet d’une forte progression, ces trois derniers mois ont également été favorables au marché, comme l’indique la Fédération nationale des Distributeurs, loueurs et réparateurs (DLR). Le point sur les derniers chiffres.
Bien que le mouvement soit moins net que sur le trimestre précédent, le secteur de la distribution, location et réparation de matériels de BTP et manutention a bel et bien connu une nouvelle progression durant ces trois derniers mois ! Chaque segment s’est ainsi respectivement développé de 3%, 7% et 11% selon le dernier baromètre DLR (Fédération nationale des Distributeurs, loueurs et réparateurs).

La distribution de matériels ralentit

Alors que le rapport précédent faisait état d’une augmentation de 32% du chiffre d’affaires pour le marché de la distribution de matériels, la DLR signale aujourd’hui que « près de 4 entreprises […] sur 5 » ont connu un nouveau développement de leur activité au cours du troisième trimestre.

Le segment doit surtout son évolution positive aux ventes de marché, qui « ont représenté 65% du volume du chiffre d’affaires ». Si le neuf ne croît que de 1%, l’occasion connaît une belle envolée à 20%. La "main d’œuvre et déplacements", en revanche, est en léger recul (-2%). Les autres activités, quant à elles, se stabilisent.

Hausse du chiffre d’affaires pour la location de matériels

Même tendance du côté de la location, bien que la DLR préfère parler de « rattrapage » plutôt que de « reprise ». Il n’en reste pas moins que le segment est parvenu à voir son chiffre d’affaires augmenter au troisième trimestre. Seul bémol, d’après le rapport : « la pression sur les prix demeure un facteur de baisse de l’activité ».

La DLR mise néanmoins sur une nouvelle croissance d’ici la fin de l’année. En effet, 39% des chefs d’entreprise du secteur attendent à une hausse pour 2016. 57%, plus prudents, prévoient une stabilisation. Seulement 4% des dirigeants estiment que l’avenir est plus incertain.

La manutention industrielle et agricole reste « dynamique »

Le marché de la distribution et location de matériels de manutention industrielle et agricole, quant à lui, enregistre un chiffre d’affaires qui « n’avait plus été atteint depuis 2012 ». Un dynamisme que le secteur doit principalement aux ventes de neuf, en hausse de 13%. « A contrario, le matériel d’occasion (-27%) a subi les conséquences du dispositif fiscal favorable à l’investissement », nuance la DLR.

Rendez-vous en 2017 pour le bilan annuel (déjà prometteur) de la distribution et de la location de matériels !

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb