La filière de la construction métallique se redresse

Vie des sociétés | 23.06.16
Partager sur :
La filière de la construction métallique se redresse - Batiweb
Après trois années consécutives de baisse de la production, l'activité de la construction métallique connaît un regain de croissance, selon le SCMF syndicat représentatif du secteur. Depuis la fin du quatrième trimestre 2015, les carnets de commande s'affichent en progression malgré une crise « encore palpable ». L'embellie semble d'ailleurs se poursuivre au premier trimestre 2016.

En France, la construction métallique rassemble 600 entreprises et 15 000 salariés environ. A l'heure où la crise est « encore palpable », selon le Syndicat de construction métallique française, le secteur semble se redresser depuis la fin du quatrième trimestre 2015.

« Les carnets affichaient une progression de 12,8 % par rapport au quatrième trimestre 2014. Cette embellie se poursuivant au premier trimestre 2016 »
, note le SCMF.

Face à un marché du bâtiment en berne et une baisse de volume de 4,80 % due à la raréfaction des investissements de capacité, la construction métallique marque néanmoins une progression globale des constructions de près de 14 % sur tous les secteurs.

Concernant les bâtiments industriels, la filière de la construction métallique « fait preuve d’une bonne résistance » face à un marché dont la chute en m2 a été plus forte (15 % pour les permis de décembre 2014 à décembre 2015) et malgré une baisse de volume de 4,80 %.

Sur tous les autres bâtiments, elle affiche une progression de près de 14 % des tonnages usinés sur quasiment l’ensemble des secteurs. « La filière repasse la barre symbolique des 150 000 tonnes », relève le syndicat.

Enfin, le tonnage des ouvrages divers affiche une « belle progression en 2015 » avec une hausse de 35 % retrouvant ainsi le niveau d’avant crise. Cela s'explique par « l’impact des équipements divers tels que les ombrières et les parkings aériens qui viennent s’ajouter à des marchés plus classiques liés aux équipements industriels », souligne le SCMF.

La filière s'appuie sur des PME et ETI à structure familiale

Ainsi, le secteur représente 48,5 % des bâtiments (hors résidentiel) pour un chiffre d’affaires de plus de 3,5 milliards d’euros dont une part importante consacrée à l’export (10 % du CA).

Pour cela, la filière s'appuie principalement sur des PME et ETI à structure familiale. En effet, près de la moitié de la production (54,91 %) est assurée par les entreprises usinant moins de 2 000 t/an.

« En réinvestissant en permanence (en moyenne 5 % du chiffre d’affaires) dans l’outil de production, elles confortent et maintiennent leur compétitivité à un haut niveau », précise le syndicat. La profession compte toutefois quelques grandes entreprises et un tissu de TPI.

Afin de promouvoir le secteur, le SCMF s'engage pour 2016-2017 dans un programme de communication baptisé « la construction métallique inspire les talents », destiné à sensibiliser, informer et favoriser les prises de décision en faveur d’une construction métallique produite et construite en France.

Le syndicat compte ouvrir sa stratégie de communication vers le digital, avec la refonte de son site internet et la prise en compte des réseaux sociaux. Une nouvelle identité graphique sera également mise en place.

C.T

Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb