ConnexionS'abonner
Fermer

La formation des artisans menacée, la FFB tire la sonnette d’alarme

Publié le 28 février 2019

Partager : 

Dans un communiqué, le Fonds d'Assurance Formation des Chefs exerçant une activité Artisanale (FAFCEA) prévient de la suspension de ses financements à compter du 15 mars 2019. En cause, l’assèchement de ses ressources suite au transfert des cotisations vers l’Urssaf. La situation inquiète bien sûr les organisations professionnelles qui n’ont pas manqué d’interpeler les pouvoirs publics.
La formation des artisans menacée, la FFB tire la sonnette d’alarme - Batiweb

Le FAFCEA, chargé de financer la formation professionnelle continue des artisans, « se voit contraint de suspendre ses financements au plus tard à compter du 15 mars 2019 », prévient un communiqué. A cette date, « plus aucune demande de financement ne pourra être honorée ».

Comment expliquer cette situation ? Depuis le 1er janvier 2018, la collecte des contributions à la formation des artisans n’est plus assurée par la DGFip mais par l’Urssaf, un transfert qui « a entrainé un assèchement de la collecte, donc des ressources du FAFCEA ».

170 000 entreprises artisanales cotisantes auraient disparu des fichiers Urssaf « et ne sont toujours pas identifiées ce jour ». Tandis que d’autres n’ont toujours « pas versé leur contribution dans la mesure où cette collecte a été réalisée dans la plus grande confusion », dénonce le FAFCEA.

Résultat, le Fonds accuse un déficit de 32 millions d’euros au titre de l’exercice 2018, avec une collecte réduite à 33,8 millions d’euros contre 72 millions d’euros l’année précédente.

Une situation incompréhensible

Alors que le FAFCEA demande « expressément » au Gouvernement d’intervenir pour préserver l’accès à la formation des artisans, la Fédération Française du Bâtiment dénonce « les graves incertitudes qui planent sur le financement ».

La FFB estime que « les arguments techniques ne sauraient justifier l’assèchement de ces financements vitaux pour le développement des entreprises ». « Il conviendra de clarifier la responsabilité de cette situation », poursuit-elle.

Rappelant que la formation subit en ce moment même une importante réforme, Jacques Chanut, président de la FFB insiste, « préserver immédiatement l’accès à la formation professionnelle est un enjeu essentiel pour les artisans et les chefs d’entreprises artisanales que la FFB défend et représente. »

« Il est incompréhensible qu’une telle impasse concernant les artisans soit annoncée si tardivement et sans perspective de solution », conclut un communiqué de la FFB.

R.C
Photo de une : ©Adobe Stock

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.