Eiffage se renforce sur le secteur de la construction bois

Vie des sociétés | 28.02.19
Partager sur :
Eiffage se renforce sur le secteur de la construction bois - Batiweb
Tout semble aller pour le mieux pour Eiffage ! Le groupe de BTP, dont le bénéfice net a progressé de 15% l’année dernière, a annoncé le 25 février le rachat d’une partie des actifs de Charpentes Françaises, spécialiste de la structure bois. Grâce à cette opération, l’industriel confirme plus que jamais son implication dans la transition énergétique du bâtiment, en proposant des modes constructifs respectueux de l’environnement. Les détails.

2018 a été une année particulièrement fructueuse pour le groupe Eiffage. Le spécialiste du BTP a en effet dégagé un bénéfice net de 629 millions d’euros (+15%), bien supérieur aux estimations initiales (à 612 millions).

Poursuivant sur sa lancée, le numéro 3 de la construction en France, derrière Vinci et Bouygues, s'est récemment offert une partie des actifs de Charpentes Françaises, entreprise spécialisée dans la réalisation des charpentes industrielles et traditionnelles et les murs à ossature bois.

Plus précisément, 3 sites de production du fabricant implanté à Pacé ont été cédés à Eiffage Construction, après validation par le Tribunal de Commerce de Rennes, bien qu’aucun montant n’ait été communiqué. La filiale du géant français disposera ainsi des usines situées à Reneuse (Yvelines), Lessay (Manche) et Moult (Calvados), qui avaient dégagé un chiffre d’affaires de 12,1 millions d’euros en 2017, grâce à l’expertise des 59 professionnels qui y sont employés.
 

Une opération gagnant-gagnant


Pour rappel, Charpentes Françaises avait été en grande difficulté l’année dernière. Le fabricant avait en effet été placé en redressement judiciaire, « la meilleure solution » d’après son directeur général Yves Baslé, après avoir perdu le soutien financier de son actionnaire anglais Endless.

Pour autant, hors de question pour l’entreprise de réduire son effectif, le carnet de commandes prévoyant en septembre 2018 une activité représentant 12 millions d’euros. La reprise de 3 des 11 usines de Charpentes Françaises par le groupe Eiffage (qui maintiendra d’ailleurs les postes existants) devrait finalement permettre à la société de sortir la tête de l’eau.

De son côté, la filiale du groupe de construction, par cette opération, confirme sa volonté de proposer toujours plus de modes constructifs décarbonés, respectant par là même les objectifs du label E+C-.

Eiffage Construction est par ailleurs particulièrement engagée dans la filière bois, ayant contribué à la création de l’association ADIVbois, ainsi qu’à la réalisation de projets exemplaires, dont la tour Sensations à Strasbourg, toute en parois CLT, ou encore l’ensemble immobilier en bois massif à Ris-Orangis, première opération labellisée BBCA.

F.C
Photo de Une : ©Adobe Stock

 

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb