La tuile terre cuite, un produit « inspirant et moderne » Vie des sociétés | 26.10.17

Partager sur :
La tuile Terre Cuite ne veut plus être « cantonnée » au stéréotype de la maison traditionnelle ! Dans une campagne nationale lancée ce mois d’octobre, la filière revendique les qualités esthétiques et l’originalité de ce produit « inspirant et moderne », et s’adresse à tous ceux qui veulent faire construire leur maison. Le but, mettre en images « sa pleine légitimité dans l’architecture et l’espace contemporain ».
« Contemporaine, inspirante, originale, ludique ». C’est en ces termes que la filière Terre Cuite décrit ses tuiles. Trop souvent « cantonnée » au stéréotype de la maison classique à deux pans, elle cherche aujourd’hui à s’affirmer comme un produit « inspirant et moderne ».

A travers une campagne nationale lancée ce mois d’octobre, la filière se positionne « pour la première fois » sur le territoire de l’originalité, la créativité, l’inventivité architecturale. « Nous souhaitons montrer que la tuile terre cuite peut-être un élément déterminant du projet architectural », explique ainsi Bernard Caron, animateur du groupe de travail marketing Tuiles de la Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB).

La filière rappelle en effet que les tuiles terres cuites sont de formes variées (250) et disponibles en 400 coloris. Associées au « talent créatif des architectes », les tuiles « permettent d’imaginer une maison à son image, qui reflète ses envies et sa personnalité ».

« Les architectes surprennent en créant des camaïeux, des dégradés, des motifs qui viennent habiller des formes de toit parfois inattendues : 2, 4 pans, monopente, faible pente, multi- pentes, déstructuré... le toit en tuile est un objet architectural à part entière » souligne Bernard Caron.

Convaincre les particuliers

Pour cette campagne, la filière ne s’est pas uniquement adressée aux maitres d’œuvre et aux architectes, mais également « à tous ceux qui veulent construire leur maison ». La tuile est « capable de répondre à toutes les envies des consommateurs. Elle innove et sait prendre des couleurs, des textures inattendues et dans l’air du temps ». Pour convaincre les consommateurs, la campagne met en scène 5 personnalités, 5 maisons et 5 toits. Chaque personnage est associé à sa maison dont le toit singulier « illustre l’originalité architecturale et fait écho à la personnalité des individus ».

    
  

« Exprime-toi, Choisis ton toit » est le message central de cette campagne. On le retrouve sur la nouvelle signature de la Tuile Terre Cuite, une signature composée par ailleurs d'un symbole évoquant la forme du toit en pente et du lien vers le nouveau site de la filière.

« Avec ce claim, la tuile terre cuite s’impose comme un produit inspirant, moderne mais aussi profondément humain car les maisons en tuile terre cuite, avec leur toit protecteur, sont des maisons chaleureuses où il fait bon vivre avec sa famille, ses amis. », dit M. Caron.

La tuile terre cuite se renouvelle ainsi pour séduire le plus grand nombre. En plus du site internet, la filière se montre très présente sur les réseaux sociaux, une façon de relayer aisément son nouveau discours.

R.C
Photos : Fédération Française des Tuiles et Briques
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Découvrez les lauréats du concours La tuileterrecuite Architendance 2018

Découvrez les lauréats du concours La tuileterrecuite Architendance 2018

L’édition 2018 du concours La Tuile Terre Cuite Architendance a révélé ses lauréats ! Créé en 2012 dans le cadre d’un partenariat avec le réseau des maisons de l’architecture, il récompense des projets de moins de trois ayant fait un usage innovant de la tuile terre cuite. 6 prix ont été remis dans les catégories suivantes : maison individuelle, habitat collectif, équipement/tertiaire. Sans oublier bien sûr le Grand Prix du Jury. Tous les détails.
Double Canal Languedoc : Nuances d'Antan pour un panachage d'exception

Double Canal Languedoc : Nuances d'Antan pour un panachage d'exception

La Double Canal Languedoc s'enrichit d'une nouvelle teinte nuancée pour mettre en valeur les belles bâtisses : Nuances d'Antan. Cette teinte vieillie et très variée peut s'adapter à tous les toits et toutes les régions pour mettre en valeur les belles bâtisses, grâce à l'esthétique canal typique et le système canal-sous exclusif de TERREAL.
Imerys Toiture met en avant sa nouvelle offre globale sur Batimat

Imerys Toiture met en avant sa nouvelle offre globale sur Batimat

L’édition 2017 du Mondial du Bâtiment promet d’être riche en nouveautés pour Imerys Toiture ! L’industriel français, spécialiste des tuiles terre cuite, a en effet annoncé que le salon serait l’occasion de présenter ses derniers produits, dont les tuiles Beauvoise Graphite et Omega Max, la gamme de membranes Coveo, ou encore les accessoires Nook et Altka. Présentation en avant-première.
La FFTB fête ses 80 ans

La FFTB fête ses 80 ans

A l’occasion de ses 80 ans, la Fédération française Tuiles et Briques (FFTB) a invité les acteurs de la filière Terre Cuite à participer à une journée d’échanges autour des enjeux d’avenir du secteur. Près de 150 personnes ont ainsi pu penser les solutions « innovantes et vertueuses » de demain. La FFTB a également profité de l’événement pour renouveler son engagement social auprès de la Fondation Abbé Pierre.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter