ConnexionS'abonner
Fermer

Laitier moulu : le béton recyclé d’Ecocem peut enfin être projeté en milieu fermé

Publié le 03 mai 2019

Partager : 

Le ciment projeté utilisé en travaux souterrains est plus performant et résistant s’il est composé de « laitier moulu », fabriqué par Ecocem à partir de déchets de la fonte. En milieu confiné, cette solution était jusque là inenvisageable. Après deux années de recherches, Ecocem vient de tester et valider la première solution de béton projeté à base de laitier moulu, avec un activateur conçu pour l’occasion.
Laitier moulu : le béton recyclé d’Ecocem peut enfin être projeté en milieu fermé - Batiweb

Résistant aux sulfates, aux chlorures et présentant une bonne résistance mécanique à long terme, le « laitier moulu » est un béton particulièrement indiqué pour les travaux souterrains. Issu de la transformation des déchets de la fonte des métaux, c’est un produit issu de l’économie circulaire avec un bilan carbone faible, répondant ainsi aux enjeux environnementaux actuels.

 

Deux ans de recherche

 

A cause d’une réaction chimique déclenchée par les traditionnels activateurs liquides de bétons, un dégagement de gaz rendait impossible l’utilisation du laitier en milieu confiné. Ecocem a travaillé durant deux ans sur un activateur compatible. Nommé Ecoshot, celui-ci a permis de tester et valider la projection par voie mouillée de béton à base de laitier moulu en zone confinée, mais aussi de garantir une prise rapide d’1,5 MPa à 30 minutes et 4,2 MPa à 4 heures.

Un béton pour les milieux agressifs

 

Avec une teneur à hauteur de 60% de laitier moulu et à 8% d’Ecoshot, le test de projection a permis la validation RIG (Résistance Initiale Garantie). Les deux machines utilisées (une pompe doseuse développée par Werner Mader et une pompe béton Turbosol TB30) étaient paramétrées en fonction de la vitesse de projection. « Le béton projeté a été formulé sur la base de formulations courantes et aujourd’hui utilisées sur les travaux du Grand Paris, explique Ecocem, mais avec 60% de laitier moulu ».

Pour l’industriel, évoquant le Grand-Paris ou le tunnel Lyon-Turin, par exemple, « ce matériau s’impose comme la solution indispensable aux grands travaux en cours ou à venir. […] Il va naturellement s’imposer comme la meilleure solution sur le marché pour ces travaux en milieu sulfaté ou agressif ».

 

L. C.

Photo de Une : ©Ecocem

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.