Le chantier du Campus Evergreen de Bouygues surveillé de près

Vie des sociétés | 04.06.13
Partager sur :
Le chantier du Campus Evergreen de Bouygues surveillé de près - Batiweb
Une technologie de monitoring a été déployée sur un chantier Bouygues à Montrouge. Il s’agit de veiller aux anomalies potentielles sur les structures mitoyennes du nouveau Campus Evergreen en cours de construction. Des capteurs optiques sont ainsi installés par la société Osmos sur différentes parties du chantier afin de prévenir tout incident lors des travaux.

En construction dans le centre-ville de Montrouge, le nouveau siège social du Crédit Agricole - Campus Evergreen - doit permettre d’accueillir à terme 9 000 collaborateurs. Pour l’heure, plus de 40.000 m2 de locaux ont déjà été bâtis sur un parc de trois hectares, pour en atteindre huit à la fin de l’année 2014. 

Les objectifs du projet sont ambitieux : faciliter les échanges entre les différentes entités et favoriser le bien-être des salariés tout en réduisant les coûts. La société Osmos a ainsi été sollicitée par Bouygues Construction, maître d’oeuvre du projet, pour sécuriser les travaux et ainsi prévenir tout incident pouvant avoir à la fois des conséquences sur l’avancée du chantier et la sécurité des intervenants. 

La technologie OSMOS permet de veiller aux anomalies potentielles de type glissement, tassement ou basculement sur les structures mitoyennes au chantier et les parois moulées. 

Système doté d’une alarme

Au total, 17 Cordes Optiques et une station de monitoring ont été installées sur la structure du bâtiment, permettant de détecter les désordres de façon précoce et même des phénomènes peu prévisibles. Le système a été doté d’une alarme avertissant le client en temps réel des dépassements de seuils.

« J’ai fait appel [aux] capteurs optiques lors de la première partie du projet du Campus Evergreen afin de faire un suivi de paroi. J’ai été très satisfait du résultat et ai conseillé à mes équipes de reconduire notre collaboration pour la deuxième tranche du bâtiment », explique Pierre Garin, Responsable projet LUMEN, Responsable GO Clos et Couvert EOLE pour Bouygues Bâtiment Ile-de-France.

Rassurer le maître d’oeuvre

Il s’agit pour cette seconde phase de surveiller que les travaux n’impactent pas les structures mitoyennes, mais aussi de faire en sorte que la construction du bâtiment s’effectue sans risque pour les intervenants et les futurs usagers.

« Nous creusons à 15 mètres de profondeur, il est donc important de surveiller les sollicitations sur la paroi. D’ici à ce que l’on remonte les planchers, nous allons avoir besoin des capteurs OSMOS pour encore au moins un an voire un an et demi », poursuit le responsable.

Le fait de pouvoir compter sur cette technologie a rassuré le maître d’œuvre, Builders & Partners, sensible au suivi vibrationnel et déformationnel, notamment vis-à-vis des bâtiments avoisinants. C’est un complément au travail du géomètre et une assurance contre les risques.

LP

Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb