Le chiffre d’affaires des acteurs du DLR repart à la hausse Vie des sociétés | 23.05.14

Partager sur :
De meilleures conditions climatiques ont permis aux distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels de BTP et de manutention d’accroître leur chiffre d’affaires. Après 4 trimestres de croissance quasi-nulle, le secteur de la distribution s’est repris (+4%), même si cette progression reste modeste au regard des années précédentes.

Si les résultats de ce 1er trimestre de l’année sont positifs pour l’ensemble de la profession (distribution +4%, location +3%, manutention +1%), dus principalement aux bonnes conditions climatiques, des incertitudes demeurent quant à la croissance de l’économie française. L’avenir de l’écotaxe, la réduction des dotations aux collectivités et la réforme territoriale sont autant d’enjeux forts qui impacteront le marché de la construction d’une manière générale en 2014.

Après 4 trimestres de croissance quasi-nulle, le secteur de la distribution s’est repris (+4%), même si cette progression reste modeste au regard des années précédentes. Les ventes de matériels neufs ont progressé modérément (+8%) par rapport aux hausses observées en 2008 et au cours des années 2010 et 2011. La tendance de la location longue durée continue quant à elle sa percée (+15%).

Depuis 2 ans, l’activité des entreprises de location de matériels de BTP est à la fois modérée et instable. Au cours de ce 1er trimestre, le chiffre d’affaires a progressé de 3% sur un an. A noter, une hausse du taux de rotation des matériels au cours de cette période, une valeur du parc qui contribue à la croissance du chiffre d’affaires et une pression sur les prix qui s’atténue.

Le chiffre d’affaires des fournisseurs de chariots de manutention s’est quant à lui maintenu par rapport au trimestre précédent (+1%), mais la situation de ce marché reste dégradée. Le dynamisme des ventes de matériels d’occasion (+6%) a contribué pour moitié à la croissance globale de ce secteur.

B.P

© Pink Badger - Fotolia.com

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

L'opération « Bus Découverte » sur la route pour la troisième fois

L'opération « Bus Découverte » sur la route pour la troisième fois

Pour sensibiliser les collégiens aux métiers de la maintenance des matériels de BTP et manutention, les organisations professionnelles (Cisma, DLR, Seimat) regroupant les constructeurs, distributeurs et loueurs de ces matériels organisent pour la troisième fois l'opération "Bus Découverte".
Bernad Pointet, nouveau président du DLR

Bernad Pointet, nouveau président du DLR

Bernard Pointet vient de prendre ses fonctions à la présidence de la Fédération des Distributeurs, Loueurs et Réparateurs de matériels de BTP et de manutention. Il succède à Michel Gable qui présidait depuis 2004 aux destinées de l’organisation professionnelle.
Les professionnels du DLR, victimes collatérales de l'arrêt de l'activité du BTP

Les professionnels du DLR, victimes collatérales de l'arrêt de l'activité du BTP

Forment liées au secteur du BTP qui peine à se redresser de la crise, les professions représentées par le DLR ont connu des difficultés au cours de l'année 2014. Les marchés de la distribution et de la location de matériels de BTP ont ainsi subi une baisse de 2 % et 5 % respectivement. Seul le marché de la manutention est parvenu à se maintenir. Alors, quel avenir pour les professionnels du DLR ? Eléments de réponse avec Sonia Dubès, présidente du DLR.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter