Le français Thomson va vendre des panneaux solaires en Asie

Vie des sociétés | 28.05.14
Partager sur :
Le français Thomson va vendre des panneaux solaires en Asie  - Batiweb
La marque française Thomson vient de signer un accord avec l'entreprise asiatique Astar Enr pour commercialiser ses panneaux photovoltaïques en Asie. Les panneaux solaires, assemblés à partir de composants d'origine européenne, seront fabriqués en Chine selon le savoir-faire français. En 2013, la Chine et le Japon ont connu un boom des installations de panneaux solaires, se classant pour la première en tête du marché devant l'Europe.

« Produire en France pour exporter en Asie ne fait aucun sens, ni financièrement, ni en termes de développement durable, nous avons donc travaillé avec Astar Enr pour poser les conditions d'une fabrication en Chine, mais à la française. Nous engageons et exportons ainsi l'exigence de la marque Thomson, et de nos cahiers des charges, avec la ferme intention de faire tâche d'huile », a déclaré Romain Venet, directeur général de Global GHT Energy, qui a lancé sa production en 2014 en France sous la marque Thomson.

A l'heure où l'avenir du secteur de l'énergie solaire fait débat en France et en Europe, le groupe s'est associé à l'entreprise asiatique Astar Enr pour développer son offre en Asie.

L'accord prévoit « la mise en place d'une organisation industrielle et commerciale » afin de favoriser l'émergence du photovoltaïque « made in France » en Europe et promouvoir des panneaux conformes aux exigences européennes à l'échelle mondiale, ont fait savoir les deux groupes.

Une organisation industrielle et commerciale

Conformément aux orientations impulsées par le gouvernement français et la commission européennes, ces panneaux seront donc assemblés à partir de composants d'origine européenne à 95%.

La R&D et la conception des panneaux Thomson resteront dans le giron français, à Suresnes plus précisément. La production sera assurée à la fois au sein de l'usine Elifrance de Saint-Etienne pour le marché français et européen, et en Chine pour répondre à la demande du marché asiatique.

« Nous avons de longue date établi des relations commerciales fructueuses avec les acteurs du bâtiment chinois, ce qui bénéficiera au rayonnement de l'innovation et de la qualité française là-bas. (…) Ainsi notre accord permet à Thomson de se concentrer sur son innovation et le développement de ses gammes dans un cadre d'exigence qualité strict, tandis que le commerce sur l'Asie est géré par ASTAR Enr. Ceci est un gage de haute performance pour enfin commencer à inverser la vapeur vis à vis de l'Asie », complète Jean-Ange Martin, directeur général d'Astar Enr.

Jouer la carte du local dans un contexte global

Leur collaboration inclut également l'implantation d'agences Thomson by Astar Enr, dans tous les pays concernés. « Nous allons installer des unités de 10 personnes environ dans chaque pays, pour assurer la vente, la qualification technique des projets ainsi que le suivi client », précise Jean-Ange Martin qui espère ainsi « bâtir une culture unifiée du photovoltaïque en Europe et en Asie », en jouant « la carte du local dans un contexte global ».

Pour l'heure, les panneaux THOMSON polycristallins 240 à  260 kwh et monocristallins de 210 à 220 kwh sont les principales références de la gamme qui sera commercialisée par ASTAR Enr.

Les prévisions de vente sur 2014 en Asie sont estimées à 50 MW pour des acteurs situés en Chine, au Japon, en Corée du Sud, à Taïwan.

En 2013, la Chine est devenue le premier marché mondial, avec 11,3 GW installés contre 3,5 GW en 2012. Le Japon, où le solaire connaît un boom après la catastrophe de Fukushima, était numéro 2, avec 6,9 GW.

C.T
© Edler von Rabenstein - Fotolia.com

Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb