Le marché français des portes d’entrée décrypté (étude) Vie des sociétés | 18.07.17

Partager sur :
Après s’être intéressé au marché des fenêtres il y a quelques mois, TBC Innovations a cette fois publié une étude au sujet des portes d’entrée. L’occasion d’apprendre que le marché reprend peu à peu des couleurs depuis 2015, côtoyant les niveaux enregistrés avant la crise, notamment grâce à la construction neuve. Retour sur les chiffres clés de l’enquête.
Après l’isolation thermique et les fenêtres, c’est aujourd’hui au tour des portes d’entrée de faire l’objet d'une étude TBC Innovations, société de conseil spécialisée pour le bâtiment. Et bonne nouvelle pour les professionnels du secteur : les résultats de l’enquête, menée en avril-mai 2017, reflètent un certain regain d’optimisme pour le marché !

En effet, si l’activité était en chute libre depuis 2013, la tendance est repartie à la hausse l’année dernière. Tant et si bien que les acteurs du secteur s’attendent à un bilan 2017 encore meilleur, atteignant quasiment les niveaux enregistrés avant la crise, en 2008. Un phénomène qui s’explique notamment par la bonne santé du marché de la construction neuve et la stabilisation de celui de la rénovation.

Un marché en bonne santé qui ne cesse d’évoluer

Si le secteur reprend donc des couleurs, côté tendance, le gris, le blanc et le noir sont les coloris préférés des répondants. Les menuiseries en aluminium sont également grandes favorites, apportant un design contemporain et moderne recherché par les consommateurs.

Par ailleurs, « les répondants s’accordent sur les fortes évolutions des portes d’entrée de maison ces dernières années en termes de qualité, performance thermique et de sécurité. Les structures de portes ont gagné en épaisseur, et les offres monobloc proposent des performances accrues en isolation et étanchéité », comme l’explique TBC Innovations.

Enfin, alors que le secteur du BTP se digitalise progressivement, les portes connectées ont plus que jamais la cote. De bon augure pour les industriels qui se mettent peu à peu à la domotique !

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les fenêtres PVC, entre simplicité et fonctionnalité - Batiweb

Les fenêtres PVC, entre simplicité et fonctionnalité

Quelques semaines après Equip’Baie, l’UFME (Union des fabricants de menuiseries) a présenté ce 4 décembre à la presse les résultats d’une étude menée par Harris Interactive concernant la perception des fenêtres par les ménages français. Plus de 1 000 personnes ont ainsi participé à cette enquête, qui propose tout particulièrement un focus sur les équipements en PVC. Le verdict.
Marché des stores et des volets : les Français consultés - Batiweb

Marché des stores et des volets : les Français consultés

400 professionnels du marché des volets ont répondu à la dernière étude menée par TBC Innovations, qui a justement communiqué les résultats de cette dernière le 12 juin. L'occasion d'apprendre que le secteur, à l'instar de l'ensemble du BTP, a connu une nette croissance en 2017, avec près de 6 millions de volets vendus. Les roulants, tout particulièrement, ont séduit 73% des consommateurs, contre 22% pour les battants et coulissants. Tous les chiffres.
La maison en bord de mer fait toujours rêver les Français (enquête) - Batiweb

La maison en bord de mer fait toujours rêver les Français (enquête)

En amont du salon « Faire construire sa maison », qui se déroulera les 21, 22 et 23 septembre prochains, PAP Événements et l’institut d’études YouGov ont partagé le 28 août les résultats d’une enquête inédite portant sur la perception de la maison idéale par les Français. Ainsi, près d’un tiers des répondants espère un jour disposer d’une demeure sur la côte, tandis que la ville, à l’inverse, ne séduit que 13% des sondés.
Remplacement de fenêtres : un parcours client qui se digitalise  - Batiweb

Remplacement de fenêtres : un parcours client qui se digitalise

Dans une nouvelle étude, TBC Innovations révèle qu’une grande majorité de Français qui ont rénové leurs fenêtres, portes fenêtres et/ou baies coulissantes ont entrepris des travaux complémentaires (changement de volets dans 56% des cas). Si 63% des sondés disent s’être renseignées après d’une entreprise de menuiserie, 49% ont réalisé des recherches sur internet. Le parcours client suit ainsi la tendance et se digitalise. Précisions.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter