Les chantiers des JO à Rio vont redémarrer

Vie des sociétés | 22.05.15
Partager sur :
Les chantiers des JO à Rio vont redémarrer - Batiweb
Les milliers d'ouvriers qui paralysaient depuis lundi plusieurs travaux destinés aux jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro ont repris le travail après avoir obtenu une hausse de salaire de 8%. Cette ville sera la première d'Amérique du Sud à accueillir des JO, qui auront lieu du 5 au 21 août 2016.
« Nous avons obtenu 8% d'augmentation contre les 7% proposés par la direction et nous avons repris le travail jeudi », a déclaré vendredi le président du syndicat des travailleurs de la construction lourde de Rio, Nilson Duarte Costa.

Les chantiers du stade Engenhao, du complexe Deodoro, de l'aéroport international du Galeao, du port et ceux de la ligne sud du métro et de la route trans-olympique étaient paralysés à 70%, selon lui, ce qui représente près de 10 000 travailleurs.

Le syndicat des industries de construction lourde (patronat) a affirmé quant à lui que 30% des ouvriers seulement avaient croisé les bras et qu'ils devront compenser les jours non travaillés au cours des deux prochains mois.

L'Entreprise Olympique Municipale avait indiqué en début de semaine que seule une faible part des travaux du secteur nord du complexe Deodoro (où se dérouleront les épreuves de onze disciplines des JO) avait été touchée par la grève et que cela n'aurait donc pas de conséquences dramatiques.

La grève a été déclenchée alors qu'est attendue prochainement une mission des membres du Comité olympique international (CIO). Au cours de sa dernière visite à Rio, fin février, le CIO avait attiré l'attention sur le calendrier serré des travaux concernant le terrain de golf, le vélodrome et la piste équestre.

Les épreuves d'équitation auront lieu dans le complexe de Deodoro, situé dans un quartier pauvre de Rio.

(Avec AFP)
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb