Les chantiers des JO à Rio vont redémarrer

Vie des sociétés | 22.05.15
Partager sur :
Les chantiers des JO à Rio vont redémarrer - Batiweb
Les milliers d'ouvriers qui paralysaient depuis lundi plusieurs travaux destinés aux jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro ont repris le travail après avoir obtenu une hausse de salaire de 8%. Cette ville sera la première d'Amérique du Sud à accueillir des JO, qui auront lieu du 5 au 21 août 2016.
« Nous avons obtenu 8% d'augmentation contre les 7% proposés par la direction et nous avons repris le travail jeudi », a déclaré vendredi le président du syndicat des travailleurs de la construction lourde de Rio, Nilson Duarte Costa.

Les chantiers du stade Engenhao, du complexe Deodoro, de l'aéroport international du Galeao, du port et ceux de la ligne sud du métro et de la route trans-olympique étaient paralysés à 70%, selon lui, ce qui représente près de 10 000 travailleurs.

Le syndicat des industries de construction lourde (patronat) a affirmé quant à lui que 30% des ouvriers seulement avaient croisé les bras et qu'ils devront compenser les jours non travaillés au cours des deux prochains mois.

L'Entreprise Olympique Municipale avait indiqué en début de semaine que seule une faible part des travaux du secteur nord du complexe Deodoro (où se dérouleront les épreuves de onze disciplines des JO) avait été touchée par la grève et que cela n'aurait donc pas de conséquences dramatiques.

La grève a été déclenchée alors qu'est attendue prochainement une mission des membres du Comité olympique international (CIO). Au cours de sa dernière visite à Rio, fin février, le CIO avait attiré l'attention sur le calendrier serré des travaux concernant le terrain de golf, le vélodrome et la piste équestre.

Les épreuves d'équitation auront lieu dans le complexe de Deodoro, situé dans un quartier pauvre de Rio.

(Avec AFP)
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb