Les jeunes générations de plus en plus représentées dans le BTP Vie des sociétés | 03.01.18

Partager sur :
Pas moins de 201 chefs d’entreprises du BTP, toutes origines confondues, ont répondu à la 11ème édition de l’étude annuelle de KPMG portant sur les tendances du marché, dont les résultats ont été récemment publiés. Ces derniers reviennent ainsi sur la révolution dont le secteur fait l’objet, tant générationnelle, avec le rajeunissement de la main d’œuvre, qu’en termes d’innovations. Le bilan.
En cette période d’introspection liée à la fin de l’année et au début de la nouvelle, les études se multiplient autour de l’emploi dans le secteur du BTP.

Ainsi, alors que le cabinet Fed Construction révélait début décembre que les perspectives d’évolution sont le premier critère dans la recherche de travail, l’Insee, de son côté, avait indiqué avant Noël que le manque de compétences s’imposait comme le premier frein au recrutement.

Plus récemment, c’est KPMG, réseau de cabinets d’audit et de conseil, qui a partagé les résultats de la 11ème édition de son étude portant sur les tendances clés du BTP à travers le monde. Menée auprès de 201 dirigeants du secteur, l’enquête revient notamment sur la « mutation générationnelle » qui s’opère actuellement au sein des entreprises du monde entier.

Des salariés plus jeunes et plus exigeants

D’après l’étude KPMG, « les deux tiers des effectifs du secteur sont constitués par les Millennials et la Génération X ». Les premiers, qui regroupent les personnes nées entre 1980 et 2000, représentent en effet 37% des salariés du BTP, tandis que les seconds, qui ont entre 30 et 50 ans, culminent à 40%.

« Pour attirer et conserver les talents de ces nouvelles générations, les managers du BTP vont devoir s’adapter aux attentes de leurs collaborateurs », recommande KPMG. « L’évolution de la pyramide démographique induit de nouvelles exigences, tout particulièrement en termes de management de projet, où les ‘’soft controls’’ et les outils agiles sont privilégiés par ces générations de collaborateurs ‘’digital natives’’ ».

Encore de gros efforts pour la transformation digitale du secteur

Et avec l’arrivée de ces fameux « digital natives » vient aussi la révolution numérique, qui touche de plein fouet le secteur du BTP ! D’après KPMG, 72% des dirigeants de la construction intègrent la disruption technologique dans leurs plans stratégiques, et 94% des décideurs envisagent d’intégrer l’innovation dans leurs projets futurs.

Pour autant, dans 52% des cas, le développement d’une stratégie reposant sur ces outils innovants est toujours à faire. « Traduction de cette hésitation, plus de la moitié des décideurs (57%) s’estiment ‘’suiveurs’’ voire ‘’en retard’’ dans l’implémentation de stratégies technologiques innovantes », commente le cabinet d’audit.

Enfin, la gestion des projets de construction nécessite encore en grande majorité (62% des cas) l’intervention manuelle d’un collaborateur. Seules 8% des entreprises ont mis en place une stratégie « tout en un clic » grâce à laquelle le système d’information est capable de générer des tableaux et portefeuilles de reporting en temps réel.

« Face au défi du chantier 4.0, les entreprises de BTP doivent impérativement s’adapter en rationalisant leurs contrôles, en développant leur maîtrise des données et en repensant leur politique RH pour profiter pleinement de l’arrivée de nouvelles générations de collaborateurs », conclut Xavier Fournet, associé KPMG, responsable du secteur infrastructure et construction.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

L’emploi repart à la hausse dans les secteurs liés à la construction (étude)

L’emploi repart à la hausse dans les secteurs liés à la construction (étude)

Après les résultats exceptionnels affichés par la construction en 2017, nombre d’entreprises et fédérations du secteur s’accordent à dire que la reprise est bien partie pour durer ! Un constat partagé par le cabinet de recrutement Hays, qui a publié ce 17 janvier la 8e édition de son étude de rémunération nationale en partenariat avec le site s’annonces RegionsJob. L’occasion de faire le point sur le marché de l’emploi dans le BTP.
Artisanat du bâtiment : 1er trimestre stable mais une baisse d’activité prévue cette année

Artisanat du bâtiment : 1er trimestre stable mais une baisse d’activité prévue cette année

Patrick Liébus, président de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb), est revenu ce mercredi 17 avril sur les chiffres du premier trimestre 2019. Après avoir dressé un bilan plutôt positif de ce premier trimestre (+2%), le président de la Capeb, a en revanche émis des doutes concernant la suite de l’année et annoncé un ralentissement avec une activité estimée à +0,5% sur l’année entière, contre +2,5% les deux années précédentes.
Finalcad alerte sur la nécessité de digitaliser le BTP (étude)

Finalcad alerte sur la nécessité de digitaliser le BTP (étude)

L'étude publiée ce 11 juin par Finalcad et le cabinet Roland Berger arrive à point nommé ! Portant sur la transformation numérique des chantiers, celle-ci met en évidence les contradictions qui continuent de freiner le secteur du BTP. En effet, de nombreux acteurs restent méfiants envers les nouvelles technologies, alors que l'avenir de la construction passera assurément par le digital, d'après le document. Tour d'horizon des principaux enseignements à tirer de cette enquête.
Recrutements toujours dynamiques dans le BTP malgré une pénurie sur certains postes

Recrutements toujours dynamiques dans le BTP malgré une pénurie sur certains postes

Très en forme l’an dernier, le secteur de la construction a, sans surprise, été marqué par une hausse des recrutements. Selon la Fédération française du bâtiment, 20 000 emplois avaient été créés en 2017, malgré des difficultés à trouver la perle rare. Une tendance qui semble se poursuivre cette année, à en croire la dernière étude publiée par PageGroup. Les détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter