Les ouvriers suisses massivement mobilisés

Vie des sociétés | 29.11.11
Partager sur :
Les ouvriers suisses massivement mobilisés - Batiweb
Après la mobilisation massive de septembre à Berne, les ouvriers du gros oeuvre ont remis cela vendredi à Genève, Lausanne, Zurich et dans la capitale suisse. Ils défendent une convention nationale de travail améliorée.
"Pas de convention, pas de maçons. Qui construira le CEVA (projet de liaison entre les réseaux ferroviaires du canton de Genève (Suisse) et de la Haute-Savoie (France) ; acronyme de Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse, ndlr) ?", pouvait-on lire sur les pancartes alors que près de 2000 ouvriers ont défilé à Genève vendredi à l'appel des syndicats. Ils étaient autant à Lausanne et à Zurich, le travail a cessé le matin sur plusieurs chantiers importants, dont celui de la gare centrale. La mobilisation aurait été particulièrement forte en Suisse romande. A Genève, près de 4000 employés de la branche sont descendus dans la rue.

Les ouvriers manifestent pour une convention nationale de travail améliorée, refusée par le patronat. Aucune date n'a pour le moment été fixée en vue d'une nouvelle ronde de discussions. La Société suisse des entrepreneurs (SSE) a condamné les actions menées par les syndicats, accusant ces derniers de violer la paix du travail prévue par l'actuelle convention nationale. Selon elle, les actions entreprises sur les chantiers par le syndicat pour obtenir une convention relèvent du droit pénal. Les négociations ne devraient pas aboutir avant la fin de l'année. Les ouvriers risquent de se retrouver sans convention le 1er janvier prochain.

Laurent Perrin (ATS / TSR)
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb