Les propositions de la FFB en faveur de l'apprentissage

Vie des sociétés | 15.09.14
Partager sur :
Les propositions de la FFB en faveur de l'apprentissage - Batiweb
Alors que le Président de la République doit annoncer d'ici quelques jours un plan d'accompagnement pour l'apprentissage, la Fédération française du bâtiment déplore que les nouveaux textes relatifs au travail des apprentis mineurs suscitent des nombreuses difficultés de mise en oeuvre. Pour débloquer cette situation, la FFB formule deux propositions.

Entre 2008 et 2013, l'intégration des jeunes dans le bâtiment par la voie de l'apprentissage a chuté de 20 %. En cause, la difficulté pour ces jeunes de trouver une entreprise pour les accueillir et les former tout au long de leur cursus. En 2014, 20 000 jeunes, enregistrés dans les 103 centres de formation d'apprentis de la profession, recherchaient un maître d'apprentissage pour leur contrat.

Du côté de l'entreprise, certains freins administratifs bloquent également le recrutement, notamment les « limites et les interdictions posées par le Code du travail, tant en matière de santé prévention que de durée de travail », souligne la FFB.

Face à ce constat, la Fédération française du bâtiment formule deux propositions pour faciliter le développement de l'apprentissage.

D'une part, elle propose l'assouplissement des dispositions existantes afin de permettre à l’apprenti mineur d’apprendre et de se former dans les conditions réelles du chantier (travail en hauteur, conduite d’engins, …).

500 000 jeunes apprentis d'ici 2017

D'autre part, elle souhaite permettre aux jeunes de suivre l'organisation collective des horaires et d’intervenir sur les chantiers en cas d’heures supplémentaires, comme le reste de l’équipe.

« Pour favoriser l’insertion des jeunes et leur parfaite formation à leur futur métier, il est nécessaire que les apprentis puissent, sous la responsabilité de leur employeur, accomplir l’ensemble des travaux que peut nécessiter leur formation et apprendre pleinement leur métier en toute sécurité. L’apprentissage a toujours été un levier pour le recrutement dans notre secteur. Il est impératif que nous préservions tous ensemble la formation et le recrutement des jeunes dans le Bâtiment !», alerte Jacques Chanut, le président de la FFB.

D'ici quelques jours, le Président de la République devrait faire des annonces sur l'apprentissage. Son objectif, annoncé à l'occasion de la troisième conférence sociale au Palais d'Iéna le 9 juillet dernier, est ambitieux : permettre à tous les jeunes en CFA d'être accueillis en entreprise, et atteindre le chiffre de 500 000 jeunes apprentis d'ici 2017.

C.T

© Fotolia

 

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb