Isolation : portées par la rénovation, les ventes progressent de 6% en 2014

Vie des sociétés | 15.09.14
Partager sur :
Isolation : portées par la rénovation, les ventes progressent de 6% en 2014 - Batiweb
TBC Générateur d’Innovation, société de conseil et d’études spécialisée dans l’innovation pour le bâtiment et l’éco-construction, vient de publier une enquête dédiée à l’isolation thermique des murs et toitures en France. Elle révèle notamment une progression notable en volume, du marché de l’isolation en 2014.
Favorable à l’augmentation des épaisseurs, le contexte a tout l'air de profiter au marché de l'isolation. Dans une enquête publiée vendredi, TBC Générateur d’Innovation, société de conseil et d’études spécialisée dans l’innovation pour le bâtiment et l’éco-construction dévoile « Les chiffres clés » de l’isolation thermique des murs et toitures en France. Le premier constat porte sur la progression notable en volume (m3), du marché. Qu'il s'agisse de constructions neuves (avec la RT2012 qui renforce les besoins d’isolation) ou de rénovations, les ventes ont en effet augmenté de près de 6% en 2014.

Moins significative en superficie, la progression des ventes d’isolants enregistrerait une hausse d'environ 0,7% en 2014. La tendance est globalement la même, s'agissant des ventes d’isolants aux murs (+0,8%) et d'isolants destinés aux toitures et combles(+0,6%).

Représentant plus de 55% des ventes totales (contre 45% pour les murs) en France en 2014, le marché de l’isolation thermique des toitures demeure le premier débouché.

Un marché tiré par la rénovation

Les ventes d’isolants ont pour leur part reculé en construction neuve l’année dernière, que ce soit pour les murs ou pour les toitures et combles. En cause ? Le repli prononcé des dépôts de permis de construire, en résidentiel et en non-résidentiel dans une moindre mesure mais également le contexte économique qui pèse tout autant sur le moral des Français que sur celui des investisseurs qui retardent leurs projets.

Ainsi tandis que sur le marché de l’isolation des murs, le neuf et la rénovation jouent à présent au coude à coude, sur celui de l’isolation des toitures et combles, les ventes en rénovation sont largement majoritaires.

L’étude montre par ailleurs que, dans un contexte pourtant complexe, les isolants bio-sourcés s’en tirent bien. Avec une progression de près de 6% entre 2012 et 2014, les ventes en superficie (m²) représenteraient sur l’ensemble des ventes (murs et toiture) plus de 8% du marché.

L’isolation par l’extérieur des murs, un marché porteur

Bien qu'elle ait eu plutôt tendance a reculé depuis 2011, l’isolation par l’intérieur reste pour l'heure la technique la plus répandue.

Mais c'est la progression de l’isolation par l’extérieur qui tire le marché de l’isolation des murs et permet à l’ensemble des ventes d’isolants destinés aux murs de se maintenir. L’isolation thermique par l’extérieur progresse en part de marché, et représente aujourd’hui environ le quart du marché de l’isolation thermique des murs.

Il s'agit d'ailleurs à juste titre du marché que les professionnels voient le plus progresser. Ainsi, près des deux tiers des distributeurs présagent une hausse (dont 26% une hausse de plus de 10%), et plus de la moitié des entreprises interrogées estime que les ventes vont se développer en isolation thermique par l'extérieur.

Les professionnelles partagés sur l’évolution des prix des isolants

Dans cette enquête, les professionnels ont également été sondés sur l’évolution des prix des isolants au cours des douze derniers mois. Si près d’un distributeur interrogé sur deux juge que les prix des isolants (fourniture uniquement) ont globalement augmenté durant les 12 derniers mois ; du côté des entreprises, ils sont 42% à estimer que les prix (fourniture et pose) sont restés stables.

Lorsqu'il leur a été demandé sur quels axes devraient porter les efforts des fabricants sur les produits d’isolation, les réponses des professionnels se hiérarchisent comme tel. La performance thermique reste la préoccupation première partagée par les entreprises et les distributeurs.

Côté entreprise, on retrouve ensuite la pose, avec des attentes sur la simplification, la rapidité de pose… Du côté des distributeurs, c’est le prix qui se place en tête, avec la volonté d’accéder à des produits plus économiques.

A. LG
© Jürgen Fälchle

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb