ConnexionS'abonner
Fermer

Les propositions de la FFB pour faire de l'apprentissage « filière d’excellence »

Publié le 26 juin 2019

Partager : 

Il y a quelques semaines, les partenaires sociaux du BTP se réunissaient pour discuter du projet d’accord sur la formation professionnelle. Capeb et CFDT avaient alors critiqué le point de vue de la FFB, jugeant le projet de « scandaleusement suicidaire ». La Fédération se défend aujourd’hui et présente ses propositions pour faire de l’apprentissage « une véritable filière d’excellence ».
Les propositions de la FFB pour faire de l'apprentissage « filière d’excellence » - Batiweb

Suite aux critiques formulées par la Capeb et la CFDT Constuction-Bois, Jacques Chanut, président de la FFB s’était exprimé dans un édito le 20 juin dernier. Il y rappelait combien il était important de réagir : « Le secteur a perdu 30 000 apprentis en 10 ans. Céder à la facilité coupable de l’immobilisme demandé par certains signerait le déclin irrémédiable de l’apprentissage ».

 

La filière reste « un moyen formidable de transmettre les savoirs, préparer l’avenir de nos entreprises et fournir des emplois pérennes aux jeunes de notre pays. Les artisans et les entrepreneurs y sont attachés, la FFB aussi ! Depuis 70 ans, la FFB défend cette manière de former pour intégrer les jeunes dans nos métiers. Ce n’est pas aujourd’hui qu’elle renoncera à ses valeurs », s’exclamait-il.

 

Accompagner les CFA

 

C’est via un communiqué paru ce mercredi que la FFB a réitéré sa position : « La volonté de la FFB est de renforcer l’apprentissage et d’en faire une véritable filière d’excellence ». La politique de formation professionnelle proposée se base « sur des principes de bon sens », estime la Fédération. Il s’agira de faire confiance aux acteurs du terrain plutôt qu’aux structures nationales, de maintenir l’effort financier de la profession mais en « affectant les fonds aux besoins réels des artisans, des entrepreneurs et des jeunes » ; d’accompagner les réseaux d’apprentissage dans leur mutation pour plus de proximité, de qualité et de numérique ; d’optimiser la communication pour attirer les talents ; et de clarifier les circuits financiers pour faire des économies.

 

Ces propositions devraient, selon la FFB, permettre d’assurer aux CFA « le financement de leur développement et leur adaptation aux défis de la réforme, dans le respect de leur autonomie, tout en préservant une nécessaire mutualisation ».

 

Jacques Chanut, président de la FFB, déclare : « La FFB, les artisans et entrepreneurs du secteur, portent collectivement la volonté d’adapter des outils au service de la qualité de l’apprentissage et de la formation. Vouloir jeter le discrédit sur toute volonté de changement, c’est tout simplement se tromper d’objectif ! ».

 

R.C
Photo de une : ©Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.