Maintenance prédictive : Kone étend son offre aux escaliers mécaniques

Vie des sociétés | 22.07.19
Partager sur :
Maintenance prédictive : Kone étend son offre aux escaliers mécaniques - Batiweb
Déjà disponible pour les ascenseurs depuis un an, Kone annonce avoir élargi son offre de maintenance prédictive aux escaliers mécaniques. Grâce une technologie développée avec IBM, le service permet de détecter les sources potentielles de dysfonctionnements, et de faire intervenir immédiatement un technicien avant qu’une panne ne se produise.

Un an après le lancement de son offre de maintenance prédictive pour les ascenseurs de toutes marques, Kone élargit son service connecté 24h/7j aux escaliers mécaniques.

 

Le bilan à un an pour les ascenseurs révèle une réduction de 25 à 50% du nombre de pannes. Parmi les secteurs qui ont été séduits et qui ont équipé leurs ascenseurs du dispositif : le tertiaire, le résidentiel, le retail, ou encore l’hôtellerie. En un an, 10 000 ascenseurs ont ainsi été reliés à la plateforme Kone.

 

Anticiper les sources de pannes : un partenariat fructueux avec IBM

 

Face à cette réussite, l’entreprise a décidé d’étendre ce service aux escaliers mécaniques. Grâce à un partenariat avec IBM, ces derniers sont connectés au cloud et au moteur d’intelligence artificielle IBM Watson.

 

Des capteurs installés sur les escaliers collectent en temps réel plus de 200 paramètres. Ces millions de données sont ensuite analysées par le moteur d’intelligence artificielle IBM Watson, qui en extrait les signaux annonciateurs de pannes potentielles ou de dégradations de performances.

 

Cette technologie permet ainsi d’anticiper des sources possibles de panne et d’envoyer un technicien pour intervenir avant même qu’elle ne se produise.

 

Autre atout : le système de diagnostic se perfectionne de jour en jour grâce au « machine learning ».

 

Les sites équipés (gares, aéroports, centres commerciaux etc.) assureront ainsi le confort et la sécurité des usagers.

 

« La maintenance prédictive des ascenseurs et des escaliers mécaniques, c’est une révolution pour le smart building et la mobilité dans les villes. Les résultats obtenus sur les ascenseurs depuis un an sont plus que prometteurs ! On devrait très bientôt pouvoir parler d’une panne évitée sur deux grâce à l’apport de l’intelligence artificielle et l’IoT » s’est réjoui Patrick Renou, Directeur des services de maintenance chez Kone France.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

 

 

Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb