Manexi lance une plateforme de comparaison des consommations énergétiques

Vie des sociétés | 23.01.17
Partager sur :
Manexi lance une plateforme de comparaison des consommations énergétiques - Batiweb
Consulter, comparer et suivre les consommations énergétiques de ses bâtiments tertiaires, c’est ce que propose la nouvelle plateforme de partage de données développée par le bureau d’études Manexi. L’outil se veut la première étape d’une démarche de partage d’expériences et de mise à disposition de bonnes pratiques sur le thème de la performance énergétique.
Rendre la performance énergétique accessible à tous est en quelque sorte l’objectif du bureau d’études techniques du bâtiment Manexi qui développe, depuis 1993, une large gamme de services à destination des grands acteurs de l’immobilier.

La filiale du groupe Prunay propose à ses clients « diagnostic, analyse, conseil et assistance » afin qu’ils améliorent leur performance énergétique, maîtrisent les risques et gèrent « intelligemment » leurs ressources.

A cet effet, Manexi réalise un grand nombre d’audits énergétiques et met à disposition des acteurs de l’immobilier des retours d’expérience sur la performance énergétique. Ces campagnes visent non seulement à « alimenter les réflexions des acteurs de l’efficacité énergétique » mais également à combler « le manque de données publiquement et librement disponibles ».

Une plateforme d’échanges

C'est pour aller encore plus loin dans ce partage d’informations que la société a annoncé le lancement d’une nouvelle plateforme de partage de données : energie.manexi.com. Le site en ligne permet « la consultation, la comparaison et le suivi des consommations énergétiques » des bâtiments tertiaires.

« Libérer les données, c’est donner un coup de pouce à tous ceux qui veulent avancer sur le chemin de la performance énergétique. Le problème est commun, l’objectif est collectif, les données doivent être libres ! », déclare Luc Welfringer, Responsable du pôle énergie de Manexi. 

La base de données s’appuie sur les campagnes d’audits énergétiques menées depuis 2008 par Manexi sur 239 bâtiments, soit une surface totale de près de 2 000 000 m2.

Trois fonctionnalités sont proposées aux utilisateurs : l’affichage des caractéristiques énergétiques d’un panel d’immeubles sélectionnées selon ses critères, la comparaison de son bâtiment à ses semblables et la gestion de parcs de bâtiments.


Dans le détail, l’utilisateur peut procéder à une recherche simple ou approfondie afin de visualiser « en direct » des moyennes énergétiques de bâtiments tertiaires selon des critères précis (emplacement du bâtiment, date de construction/rénovation lourde, surface, etc.).

Mais ce n’est pas tout puisque la plateforme affiche la distribution des immeubles du parc : l’individu peut non seulement connaître la moyenne des immeubles répondant à son critère (560 kWhEP/m2/an par exemple) mais aussi que seulement 8% consomment moins de 300 kWh/m2/an.

Grâce à une recherche « sur-mesure », l’utilisateur peut positionner son bâtiment en comparant ses consommations à un panel de bâtiment similaires : écart à la moyenne, pourcentage d’immeubles mieux positionnés que le sien, perspectives, etc. Et pour les gestionnaires de parc, il est possible de faire un suivi temporel des consommations énergétiques et un benchmark de performance énergétique au sein de leurs parcs.

« En plus du contenu technique construit par nos ingénieurs, nous avons fait le choix d’investir dans la construction d’une plateforme intuitive et claire, pour que chacun, de l’étudiant au gestionnaire de portefeuille, puisse y trouver en quelques clics une information adaptée à son besoin. Et ce n’est que le début », explique Damien Racle, Directeur Général de Manexi, cité dans un communiqué.

De nouvelles fonctionnalités dans un avenir proche

Manexi prévoit en effet de faire évoluer la plateforme dans les mois à venir avec la publication d’autres contenus, révèle la société. La mise en ligne d’études, de bonnes pratiques ou encore de livres blancs, est prévue.

Les utilisateurs pourront ainsi consulter des retours d’expérience sur le thème de la performance énergétique : fiches d’amélioration de la performance énergétique, réalisation de pré-audits énergétiques ou encore suivi de l’atteinte des économies imposées par le projet de décret d’obligation de travaux d’amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments existants à usage tertiaire.

La démarche de Manexi est collaborative : la foncière Generali Real Estate est déjà associée à cette démarche pour faire progresser les données et les informations disponibles sur la plateforme. Les futurs développements sont d'ores et déjà menés en collaboration avec la foncière, précise Manexi.

Toutes les données présentes sur la plateforme sont des données vérifiées par les équipes d’ingénieurs de Manexi.

R.C

Redacteur
La sélection de la semaine
DELTA-FLORAXX TOP : nappe drainante à stockage d'eau pour toits verts - Batiweb

La nappe DELTA-FLORAXX TOP est destinée à la réalisation de la couche de drainage et de rétention...


Poignée en aluminium finition texturée 4865 - Batiweb

Poignée Design en aluminium et finition texturée, 20 coloris disponibles, Ral supplémentaire sur demande,...


Échafaudages sur consoles : les polyconsoles - Batiweb

Les échafaudages sur consoles sont particulièrement adaptés pour les travaux de charpente et de couverture....

Dossiers partenaires
Mon Diag’Phonic, le service de diagnostic acoustique en ligne par ISOVER et Placo® - Batiweb

ISOVER et Placo® vous offrent un outil unique, Mon Diag’ Phonic pour répondre aux nuisances sonores et offrir un meilleu…


Simplifiez-vous la RE2020 : la filière des tuiles et briques construit son avenir décarboné - Batiweb

Consciente des enjeux et pour améliorer encore ses performances, la filière a pris des engagements forts avec l’Etat pou…


La terre cuite colorée - Batiweb

Issue de la recherche Rairies Montrieux, la collection plaquettes de parement Engobé réconcilie le naturel et l’urbain, …

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb