Nexity table sur un marché du logement neuf en croissance en France

Vie des sociétés | 22.07.16
Partager sur :
Nexity table sur un marché du logement neuf en croissance en France - Batiweb
Le groupe immobilier Nexity a fortement amélioré sa rentabilité opérationnelle au 1er semestre, pour un chiffre d'affaires quasi stable de 1,36 milliard d'euros de janvier à juin 2016. Il confirme ainsi ses perspectives pour l'année et relève son objectif de résultat opérationnel courant de 10 millions d'euros. Selon lui, le marché français du logement neuf devrait connaître une « année de croissance ».
De janvier à juin, le résultat net du groupe immobilier Nexity a augmenté de 8 % pour s'établir à 52,5 millions d'euros en comparaison avec la même période l'année dernière, a annoncé le groupe dans un communiqué publié ce jeudi.

De son côté le résultat opérationnel courant a bondi de 16 % à 107 millions d'euros, et le taux de marge a augmenté à 7,9% contre 6,9% au premier semestre 2015.

Le groupe présente donc un chiffre d'affaires quasi stable de 1,36 milliard d'euros sur la période (dont 982 millions dans l'immobilier résidentiel).

Dans les détails, il a enregistré en France 7 068 réservations nettes de logements neufs au 1 er semestre (+38 % en volume et +30 % en valeur sur un an) : « la meilleure performance commerciale connue par Nexity », affiche fièrement le groupe.

Les réservations des ménages accédant à la propriété ont progressé de 50 % par rapport au premier semestre 2015, grâce à l'application du nouveau Prêt à taux zéro (PTZ) depuis le 1er janvier 2016. De leur côté les réservations des investisseurs ont augmenté de 39 % grâce à l'attrait du dispositif fiscal Pinel.

Dans l'immobilier de bureaux, où le chiffre d'affaires a baissé de 36 % à 129 millions d'euros, Nexity observe que les prix des actifs « prime » (bureaux neufs ou récents, situés dans les quartiers centraux, NDLR) « continuent de monter, et le rendement des investissements de baisser ». C'est « un motif de vigilance quant à l'évolution à venir de ce marché ».

« Avec des taux d'intérêt qui n'ont jamais été aussi bas, une confiance qui se redresse, et des dispositifs de soutien à la demande désormais bien calibrés, notamment pour les primo-accédants, le marché français devrait connaître une nouvelle année de croissance, et s'approcher de ses plus hauts niveaux historiques », souligne le PDG de Nexity, Alain Dinin, cité dans le communiqué.

« Dans un monde où la rentabilité des placements financiers tend vers zéro, l’attrait de l’actif immobilier (logement ou bureau), actif tangible et qui procure du rendement, ne peut que se renforcer. Nous prévoyons à ce stade une poursuite de cette tendance positive en 2017, malgré les incertitudes qu’engendrera naturellement l’élection présidentielle », ajoute-t-il.

Dans ce contexte, le groupe confirme ses perspectives 2016. Il anticipe un chiffre d'affaires annuel stable, aux alentours de 3 milliards d'euros et relève son objectif de résultat opérationnel courant à « au moins 245 millions d'euros » contre « au moins 235 millions » annoncé en février.

Le groupe envisage aussi de proposer à ses actionnaires la reconduction en 2017 d'un dividende de 2,20 euros par action.

C.T

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb