Quelle place pour le Bois Energie dans la transition énergétique ?

Vie des sociétés | 04.12.14
Partager sur :
Quelle place pour le Bois Energie dans la transition énergétique ? - Batiweb
A l'heure de la transition énergétique, dont le programme prévoit une montée en puissance des énergies renouvelables, le Bois Energie souhaite s'imposer comme l'une des alternatives aux énergies fossiles. Quels sont les atouts du secteur et les avancées ? Interview de Jean-Jacques Rousseau, expert Biomasse EDF Optimal Solutions, présent en conférence sur le salon Expobois du 10 au 20 novembre à Paris Nord Villepinte.

Batiweb : Le plan national d'action en faveur des énergies renouvelables prévoit d'atteindre l'objectif de 23 % des énergies renouvelables dans la consommation finale, quel rôle doit jouer le Bois Energie dans l'atteinte de cet objectif ?

Jean-Jacques Rousseau : Le Bois Energie doit être un moteur dans le développement des énergies renouvelables d'autant qu'il occupe déjà la première place avec 50 % de la production d'énergies renouvelables en France. Le Bois Energie se présente véritablement comme l'une des alternatives aux énergies fossiles, faible en émission carbone. Il s'agit de la technique la plus à même d'atteindre cet objectif compte tenu des ressources disponibles en France puisque nous disposons du parc forestier le plus vaste d’Europe.

Batiweb : On entend de plus en plus parler de la 

torréfaction, quels sont les avantages et les inconvénients de ce procédé ?

La torréfaction est un procédé thermochimique connu depuis 4-5 ans par les petites structures et développé notamment par le groupe Areva. Cette technique est en plein développement et on sait aujourd'hui torréfier du bois de manière semi-industrielle. 

Ce procédé revient à éliminer l'eau et à modifier une partie de la matière organique de la biomasse pour casser ses fibres. Sous cette forme, le bois torréfié présente de nombreux avantages car sa broyabilité a des caractéristiques très proches de celles du charbon. Par rapport au bois classique ou au pellet, la biomasse torréfiée est anhydre et ne reprend pas d'humidité.

Batiweb : Quelles sont les possibilités de développement du secteur ?

Le Comité interprofessionnel du Bois Energie (CIBE) travaille actuellement au développement d'une meilleure gestion des rémanents des forêts. Le bois n'est en effet pas encore valorisé à 100 % comme c'est le cas ailleurs en Autriche, en Allemagne ou en Angleterre par exemple. Les branches qui ont un diamètre inférieur à 7 cm sont par exemple laissées sur place car elles ne sont actuellement pas valorisées par les industries des papetiers ou des pannotiers. Ce serait un premier pas.

Ensuite, nous souhaitons aujourd'hui avoir un vrai statut et une réglementation pour le bois de récupération, qui pourrait faire l'objet d'une valorisation.

Propos recueillis par Claire Thibault

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb