ConnexionS'abonner
Fermer

Saint-Gobain inaugure une nouvelle ligne de fabrication de laine à souffler

Publié le 02 décembre 2019

Partager : 

Isover, filiale du groupe Saint-Gobain, a inauguré une nouvelle ligne de fabrication de laine à souffler dans son usine de Chemillé (49), près d’Angers. La spécialiste de l’isolation double sa capacité de production, avec 30 000 tonnes de laine à souffler, qui permettront d’isoler environ 100 000 toitures par an. Cet investissement de 35 millions d’euros, le plus important du groupe cette année, permettra de répondre à la demande croissante de cet isolant, encore peu connu en Europe.
Saint-Gobain inaugure une nouvelle ligne de fabrication de laine à souffler - Batiweb

Isover (Saint-Gobain) a inauguré ce vendredi 29 novembre sa nouvelle ligne de fabrication de laine à souffler dans son usine de Chemillé (Maine-et-Loire).

 

La laine à souffler est un isolant sous forme de flocons blancs, fabriqué à partir de 40 % de verre recyclé, de sable et d’autres matières minérales. Elle sert notamment à isoler les combles perdus des maisons.

 

Le groupe Saint-Gobain, qui mise sur la rénovation énergétique des bâtiments, a investi 35 millions d’euros dans cette ligne de fabrication, pour doubler sa capacité de production de laine à souffler en France afin de répondre aux besoins du très dynamique marché de l’isolation. Selon Pierre-André de Chalendar, PDG de Saint-Gobain, le secteur enregistre en effet « une croissance à deux chiffres en France depuis deux ou trois ans ».

 

Cet investissement dans l’usine de Chemillé, qui est le plus important du groupe cette année, a servi à créer la nouvelle ligne de fabrication et à installer un nouveau four électrique, qui vient s’ajouter à celui destiné à la laine de verre.

 

La nouvelle ligne de fabrication permettra de produire 30 000 tonnes de laine à souffler, ce qui servira à isoler environ 100 000 toitures par an. Elle devrait créer environ 400 emplois indirects. L’usine de Chemillé dépasse ainsi la capacité de production du site d’Orange, qui produisait déjà 22 000 tonnes de laine à souffler.

 

La laine à souffler, un isolant de plus en plus demandé

 

« Ce produit, qui était très utilisé aux Etats-Unis mais très peu en Europe, est en train de décoller dans de nombreux pays européens », souligne Pierre-André de Chalendar.

 

Début 2019, le groupe avait dû importer le matériau d’Espagne et d’Italie pour faire face à la très forte demande dans l’Ouest et le Sud-Ouest de la France. L’emplacement de Chemillé (49) est donc stratégique pour desservir toute la partie Ouest de la France.

 

Cette nouvelle ligne permettra notamment de fabriquer le produit Comblissimo, qui présente de nombreux atouts comme le fait d’être ininflammable, incombustible, imputrescible sans aucun produit de traitement, et recyclable à 100 %.

 

C.L.

Sur le même sujet

Comment obtenir le label RGE ?

Faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE) pour des travaux de rénovation énergétique est à la fois un gage de qualité pour le commanditaire des travaux, mais également la condition...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.