ConnexionS'abonner
Fermer

Sika annonce des résultats mitigés pour l'année 2023

Publié le 10 janvier 2024

Partager : 

Sika a révélé ses résultats pour l'année 2023, annonçant une augmentation de son chiffre d'affaires, mais manquant de peu son objectif de ventes en monnaies locales. Malgré une croissance (+7 %) par rapport à l'année précédente, l'entreprise a sous-performé sur certains aspects clés.
Sika annonce des résultats mitigés pour l'année 2023 - Batiweb

Sika a annoncé une augmentation de 7,1 % de son chiffre d'affaires par rapport à l'année précédente, atteignant ainsi 11,2 milliards de francs suisses (environ 12 milliards d'euros). Cette croissance a été attribuée aux investissements massifs dans les infrastructures en Europe et aux États-Unis, malgré les pressions exercées par la hausse des taux d'intérêt.

 

L'influence positive du rachat de MBCC

 

La plus grande acquisition de Sika jusqu'à présent a été l'acquisition de MBCC, une ancienne filiale de BASF, pour 5,5 milliards de francs suisses. Cette acquisition a influencé positivement les résultats, contribuant à une croissance de 13,3 % dans les ventes en monnaies locales et 1,2 % dans la croissance organique.

Cependant, Sika a rencontré des difficultés sur plusieurs fronts, notamment dans la zone Amériques et dans la division globale, principalement liées à l'inflation, à la hausse des taux d'intérêt et à la pénurie de main-d'œuvre.

Ces résultats mitigés ont eu un impact sur les marchés financiers. L'action de Sika a chuté de 2,72 %, se situant en-dessous de l'indice de référence de la Bourse suisse.

Malgré ces défis, le directeur général, Thomas Hasler, reste optimiste. « Nous avons continué de croître de manière substantielle et gagné des parts de marché dans ce qui a été une année difficile », notamment grâce aux projets d'infrastructures. En Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, les ventes ont augmenté de 14,8 %, tandis qu'aux États-Unis, les investissements soutenus par des subventions d'État ont été bénéfiques.

Les investisseurs et analystes scrutent maintenant l'horizon à la recherche de signes de reprise, en particulier aux États-Unis, alors que certains des défis rencontrés pourraient être temporaires. Sika prévoit de dévoiler ses résultats complets pour l'année 2023 le 16 février. 

 

Marie Gérald (avec AFP)

Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.