Solution de désenfumage sur mesure pour le Métaphone

Vie des sociétés | 23.02.12
Partager sur :
Solution de désenfumage sur mesure pour le Métaphone - Batiweb
Développé spécifiquement pour le chantier du Métaphone, une salle de concert d'un genre nouveau à Oignies (25 km de Lille), le PhoniPack rassemble sur une souche phonique commune un exutoire à deux vantaux et une ou deux trappes chutantes.

PhoniPack est un ensemble monobloc à haute performance acoustique entièrement fabriqué en usine, rassemblant sur une souche phonique commune un exutoire à deux vantaux et une ou deux trappes chutantes. Appareil destiné à équiper toutes les salles nécessitant des valeurs d'isolement acoustique importantes (salles de concerts, musiques, amplifiées, cinémas, etc.), il est adapté pour tous types de couvertures (étanchées, sèches)... en neuf comme en rénovation. Son RW est de 60 dB (A).

 

 

Pour sa mise en oeuvre, cette solution est grutée dans la réservation du chevêtre prévue pour le recevoir, explique son fabriquant l'entreprise Souchier. L'espace dû au jeu de pose entre le chevêtre et le caisson est comblé par une mousse isolante expansée. Les raccordements pneumatiques ou électriques (asservissements et/ou contacts de position) sont prévus en attente, au pied du caisson. Ce système développé spécifiquement dans sa version horizontale pour répondre aux besoins du chantier du Métaphone fera l'objet d'une visite d'un laboratoire pour être certifié. Il a d'ores-et-déjà intégré les gammes Souchier, qui assure que bureaux d'études et autres prescripteurs sont intéressés.

 

 

Le Métaphone est une salle de concert d'un genre nouveau. Implanté sur le site minier des fosses 9/9 bis à Oignies (25 km de Lille), il conjugue une boite de béton contenant 600 places assises (1000 debout) et une peau sonore équipée d'instruments de musique pilotables par informatique. Conçu par l'agence Hérault Arnod Architectes, il occupe 1980 m2 d'un site où seront parallèlement rénovés plusieurs bâtiments historiques liés à l'exploitation du charbon et fermés depuis le début des années 80.

 

 

Fiche technique

Composition
Exutoire Certilight CPCI, Rw(C;Ctr) = 47 (-2;-8)dB, (AC04 – 164/3) CSTB
Trappe(s) chutante(s) OTF CPI, Rw(C;Ctr) = 43 (-2;-7)dB, (AC07 – 26007783) CSTB
Livré sur costière droite
Contacts de position (en option)

Conformité :
Certilight, exutoire certifié CE 12 101-2
Trappe(s) OTF, conforme(s) NF S 61-937
RW = 60 dB (A)

Laurent Perrin

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb