Soprema dote deux de ses usines d’unités de gazéification biomasse

Vie des sociétés | 06.03.17
Partager sur :
Soprema dote deux de ses usines d’unités de gazéification biomasse - Batiweb
Impliqué depuis de nombreuses années dans la mise en œuvre de process respectueux de l’environnement, Soprema, spécialiste de l’étanchéité, de la végétalisation et de l’isolation, a récemment mis en route un système de gazéification de biomasse sur son site industriel strasbourgeois. 1 125 tep (tonnes équivalents pétrole) pourront ainsi être produites grâce à cette initiative. Tous les détails de ce projet original.
Alors qu’elle faisait récemment le point sur son projet de R&D Mutatio, qui vise à réduire l’utilisation du pétrole dans la conception de ses produits, l’entreprise Soprema a mis en route fin février un système de gazéification de biomasse sur son site localisé à Strasbourg (67).

« L’unité produira un gaz de synthèse (dit Syngaz) issu de la pyrolyse du bois », indique le spécialiste de l’étanchéité. « La biomasse utilisée est un bois ayant le statut de Bois Sortie du Statut de Déchet (SSD), typiquement du bois de palettes ou des tourets d’électricien inutilisables. Livré en vrac par un spécialiste local du tri, l’approvisionnement est situé à moins de 2 km de l’usine de Strasbourg. »

Grâce à ce projet d’économie circulaire, 1 125 tep et 13 GWh seront produits chaque année, « soit une substitution à terme de 60% de la consommation du gaz naturel utilisé sur le site industriel », précise Soprema, qui espère réduire son rejet de CO2 de 3 300 tonnes environ.

Un second projet déjà sur les rails

L’usine de Sorgues (84) devrait, elle aussi, bénéficier d’une solution de gazéification de biomasse, bien que le procédé devrait différer de celui de Strasbourg. En effet, le projet de Sorgues « consistera à produire le gaz de synthèse (Syngaz) à partir de tourteaux de raisins », l’usine étant entourée d’industriels oléicoles et d’un large bassin viticole.

Cette nouvelle installation devrait permettre au site de réduire son empreinte carbone de 95%, avec une baisse des émissions de CO2 de 1 500 tonnes par an. « Avec ces 2 projets, le Groupe marque sa volonté d’accélérer la transition énergétique dans son périmètre d’activité et cherche plus que jamais à anticiper au mieux les enjeux environnementaux de demain », conclut Soprema.

F.C
Photo de Une : @SopremaFR (Twitter)
Redacteur
La sélection de la semaine
BOITCO, la référence de la boite d'incorporation - Batiweb

Main d'oeuvre : BOITCO ne nécessite aucune préparation avant son incorporation (perçage des...


Woven Gradience - Batiweb

Woven Gradience célèbre la couleur tout en se fondant parfaitement avec votre environnement. Comme dans la nature, les...


Verrière d'atelier en acier Bario H.1500mm - Batiweb

La gamme de verrières Bario se compose de verrières fixes en acier pour une installation en intérieur....

Dossiers partenaires
Quartix réalise un record de nouvelles installations de balises de suivi de véhicules - Batiweb

Quartix, l'un des leaders mondiaux en solutions de suivi de véhicules est ravi d'annoncer de solides résultats financier…


L'ouverture de la porte pour le projet pionnier - Batiweb

Le nouveau quartier, avec ses nombreux bâtiments commerciaux et résidentiels, façonnera et modifiera le paysage urbain d…


Un écrin de zinc "Nuit noire", nouvelle couleur VMZINC®, pour une ville à Onet-Le-Château (12) - Batiweb

L’agence ECOUMENE ARCHITECTURE/AMÉLIE COUFFIGNAL ARCHITECTE a imaginé une villa de 170 m2 de surface habitable, de pla…