TBC Innovations décrypte le marché de l’isolation thermique Vie des sociétés | 13.10.16

Partager sur :
TBC Innovations décrypte le marché de l’isolation thermique  Batiweb
La reprise du BTP touche-t-elle également le marché de l’isolation thermique des bâtiments ? Quelles sont les perspectives d’avenir pour ce segment ? Quid des attentes des professionnels ? Autant de questions auxquelles TBC Innovations, société de conseil spécialisée dans le bâtiment, a tenté de répondre en publiant les résultats d’une étude portant sur le marché de l’isolation thermique des murs, toitures et planchers. Décryptage.
250 professionnels du secteur de l’isolation thermique ont participé en juillet dernier à l’étude menée par TBC Innovations, société de conseil et d’études spécialisée dans l’innovation pour le bâtiment et l’éco-construction.

Le but de cette enquête : décrypter les tendances du secteur pour anticiper ses évolutions dans les années à venir. Dans ce sens, TBC Innovations s’est notamment intéressé aux volumes de ventes d’isolants en 2016 pour mieux comprendre la conjoncture dans laquelle se trouve le marché.

Vers une reprise claire et nette ?

Ainsi, le cabinet d’études constate une évolution positive des indicateurs macro-économiques. « Les professionnels du secteur confirment une année 2016 plus optimiste, avec une relance visible depuis l’été 2015 », révèle TBC Innovations.

©Capture d'écran communiqué de presse TBC

L’embellie que connaît actuellement le BTP semble donc s’être généralisée au marché de l’isolation thermique. En effet, si 2015 avait marqué une nouvelle baisse d’activité, les prévisions pour 2016 dépassent largement les espérances des professionnels concernés.

Plus de dynamisme pour la rénovation de logement

TBC Innovations note néanmoins que « la croissance reste prudente, le contexte économique pesant encore sur le moral de certains investisseurs qui retardent leurs projets ». Si l’organisme préfère se méfier, c’est notamment à cause d’une inversion de la tendance du marché.

©Capture d'écran communiqué de presse TBC

En effet, en 2014, le neuf représentait 51,4% des superficies d’isolants posés, contre 48,6% pour la rénovation. Dès l’année suivante, le ratio a été légèrement revu, atteignant un équilibre quasi-parfait. Le mouvement semble s’accélérer en 2016, les professionnels misant sur une nouvelle progression de la pose d’isolant en rénovation de logement (51,2%) au détriment du neuf (48,8%).

©Capture d'écran communiué de presse TBC

Dans le détail, l’isolation des toitures et combles apparaît comme le segment le plus porteur du marché. Il représente, à lui seul, « un peu moins de la moitié des superficies d’isolants posés en 2016 », selon TBC Innovations. L’application des isolants sur les murs correspond à environ 1/3 du marché, devant les planchers et sols, « troisième débouché de ce marché ».

Les professionnels restent prudents

De son côté, la recherche constante d’amélioration de la performance thermique reste la préoccupation principale des professionnels du secteur. « Les entreprises de mise en œuvre attendent quant à elles des solutions pour simplifier la pose et améliorer les conditions de chantier », révèle TBC Innovations.

Reste que malgré un regain d’activité, les professionnels préfèrent conserver une certaine prudence quant à une éventuelle croissance du marché dans les années à venir.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les préjugés ont la vie dure concernant le BTP (enquête) Batiweb

Les préjugés ont la vie dure concernant le BTP (enquête)

Alors que le secteur du bâtiment peine à recruter, le CCCA-BTP dévoile les résultats d’une étude menée par Ifop sur l’image que les Français ont du secteur. Cette enquête révèle que les Français ont globalement une bonne image du BTP, mais aussi que les préjugés ont la vie dure. Ainsi, 80 % des personnes interrogées pensent encore qu’il s’agit d’un milieu exclusivement masculin, et 89 % que les conditions de travail sont particulièrement pénibles. Le réseau d’apprentissage se félicite toutefois d’une hausse des effectifs d’apprentis dans les CFA.
Le stress, véritable point noir du BTP (enquête) Batiweb

Le stress, véritable point noir du BTP (enquête)

Carton rouge pour les dirigeants des entreprises du secteur de la construction ! D’après une étude récemment publiée par ADP, spécialiste de la gestion RH, 94% des salariés du BTP européens seraient stressés entre une fois par jour et une fois par mois. Pire encore, un patron sur deux serait moyennement, voire pas du tout, concerné par le bien-être mental de ses employés. Décryptage.
Marché des stores et des volets : les Français consultés Batiweb

Marché des stores et des volets : les Français consultés

400 professionnels du marché des volets ont répondu à la dernière étude menée par TBC Innovations, qui a justement communiqué les résultats de cette dernière le 12 juin. L'occasion d'apprendre que le secteur, à l'instar de l'ensemble du BTP, a connu une nette croissance en 2017, avec près de 6 millions de volets vendus. Les roulants, tout particulièrement, ont séduit 73% des consommateurs, contre 22% pour les battants et coulissants. Tous les chiffres.
Le partage de ressources dans le BTP, une pratique peu courante mais au fort potentiel de développement Batiweb

Le partage de ressources dans le BTP, une pratique peu courante mais au fort potentiel de développement

Missionné par le groupe d’assurance MMA, Kantar, spécialiste des études de marché, est allé à la rencontre des dirigeants de TPE afin de réaliser une vaste enquête portant sur les « pratiques collaboratives entre petites entreprises ». L’occasion de découvrir que si le prêt ou l’emprunt de ressources et d’équipements est encore peu développé en France, de plus en plus d’entreprises y pensent, et notamment dans le secteur du BTP.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter