Trois mesures pour sauver la filière photovoltaïque

Vie des sociétés | 24.04.14
Partager sur :
Trois mesures pour sauver la filière photovoltaïque  - Batiweb
Dans une lettre ouverte à Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, David Haïun, le président du groupe Solaire de France spécialisé dans le photovoltaïque résidentiel en France, propose 3 mesures pour sauver la filière. Il souhaite notamment sortir de la dépendance d'EDF, « géant de l'énergie fossile », qu'il accuse d'affaiblir le secteur du solaire en augmentant le tarif de raccordement.

Le président du groupe Solaire de France, entreprise spécialisée dans le photovoltaïque résidentiel, est inquiet « le photovoltaïque français va s'écrouler. (…) Pour l'entreprise que je dirige, ce sont 600 emplois qui sont directement menacés », écrit-il dans une lettre ouverte, appelant « à l'aide » Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

La baisse du niveau de raccordement du parc photovoltaïque (- 45 % en 2013) et les pertes d'emplois (43 % d'emplois perdus depuis 2010, selon la Cour des comptes) témoignent des difficultés du secteur.

Le géant de l'énergie fossile EDF mis en cause

Le président de Solaire de France, accuse notamment le « géant de l'énergie fossile » EDF, de définir le tarif de raccordement de manière discrétionnaire : « il a quintuplé sans raison, passant de moins de 500 euros à plus de 2500 euros dans certain cas, pour une prestation restée rigoureusement identique ».

Pour « sortir de notre dépendance à l'égard d'un acteur qui n'a de cesse de nous affaiblir », David Haïun suggère trois mesures à Ségolène Royal :

- donner la possibilité aux installateurs de poser des compteurs photovoltaïques, « pour rendre plus efficace, plus raide et moins coûteux le processus d'installation »
- geler pour un an le tarif de rachat de l'électricité solaire, « seule manière de garantir un cadre stable pour la filière » ;
- réintégrer le photovoltaïque au CIDD (Crédit d'Impôt Développement Durable).

Sur ce dernier point, le président de Solaire France précise, « le gouvernement a choisi d'exclure du CIDD les travaux d'équipement photovoltaïque quand tous les autres travaux de rénovation thermiques sont restés concernés. Ce faisant, notre filière a encore été décrédibilisée ». Et de conclure : « Le photovoltaïque ne serait-il plus une énergie renouvelable ? »

C.T
© kalou1927 - Fotolia.com

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb