Fermer

Une chaire d'enseignement et de recherche dédiée à la construction hors-site

Le campus d’enseignement supérieur Cesi, et Avelis, spécialiste de la construction modulaire, annoncent la création d’une chaire d’enseignement et de recherche intitulée « Construction hors-site et industrialisée pour l’humain et l’environnement ». D'une durée de trois ans, cette chaire vise notamment à développer des projets de recherche et de développement répondant aux besoins en compétences dans la construction hors-site.
Publié le 06 avril 2022

Partager : 

Une chaire d'enseignement et de recherche dédiée à la construction hors-site - Batiweb

Bien qu’elle soit de plus en plus plébiscitée, la construction hors-site a encore une marge de progression importante en France. Son arrivée dans le secteur du BTP a toutefois fait évoluer de nombreux métiers pour former des ouvriers, chefs de projets et cadres qui savent conduire des projets hors-site. 

« Créer la construction et le bâtiment de demain »

 

« La construction traditionnelle arrive à ses limites notamment en matière de qualité et de respect de l’environnement. Nous devons aujourd’hui changer de paradigme et s’inspirer de l’industrie pour construire les bâtiments de demain », déclare Bélahcène Mazari, directeur du laboratoire de recherche et d’innovation du CESI.

C’est pourquoi ce campus d’enseignement en ingénierie, et Avelis, acteur majeur de la construction modulaire, ont décidé de s’associer et de créer une chaire d’enseignement et de recherche, d’une durée de trois ans, dédiée à la construction hors-site. L’objectif ? Développer des projets de recherche, de développement et de formation qui visent à répondre aux besoins en compétences dans la construction durable. 

À savoir qu’une collaboration entre les deux partenaires existe depuis un an, dans le cadre de l’option « construction industrialisée modulaire et hors-site » du Mastère Spécialisé Management de Projets de Construction du CESI, accrédité par la CGE en 2021.

« Les axes de recherche développés dans le cadre de cette chaire permettent de mutualiser les connaissances et les solutions pour créer la construction et le bâtiment de demain. Cela passera par la définition et la réalisation conjointes de projets de recherche et d’innovation ainsi que par la contribution au développement de connaissances via une production scientifique commune », soulignent les deux partenaires.

Sur le plan formation, la chaire aura donc plusieurs missions, dont celle de permettre à Avelis de disposer des compétences nécessaires à son développement, en tenant compte des enjeux technologiques et des besoins de l’entreprise. Elle devra également participer à l’employabilité des élèves et apprenants du CESI, par le biais notamment de l’apprentissage et de la formation professionnelle. 

Dans un autre temps, cette dernière devra renforcer le lien d’Avelis avec les élèves du CESI en contribuant au développement et à la mise en œuvre de nouvelles formations et de cours en adéquation avec les évolutions techniques et managériales observées ou attendues sur le marché. 

 

Marie Gérald 

Photo de Une : ©Adobe Stock

Par Marie Gerald

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.