VM Matériaux : un chiffre d'affaires en repli de 5,5 % en 2014

Vie des sociétés | 05.02.15
Partager sur :
VM Matériaux : un chiffre d'affaires en repli de 5,5 % en 2014 - Batiweb
Le négociant en matériaux vient de publier son chiffre d'affaires 2014 en baisse de 5,5 % à périmètre retraité (-6,9 % à périmètre courant), à 590,9 millions d'euros. En recul de 6,2 % par rapport à la même période de l’exercice précédent à périmètre retraité (-6,4 % à périmètre courant), il ressort à 145,7 millions d'euros pour le seul quatrième trimestre 2014. Détails.
Le repli de l'activité du spécialiste du béton et de la menuiserie industrielle depuis le début de l'année s'est confirmé sur le 4ème trimestre dans un marché de la construction neuve toujours fortement dégradé, avec notamment -12,6 % de mises en chantiers de logements individuels sur les trois derniers mois. Ainsi, pour cette période, le chiffre d’affaires de VM Matériaux ressort à 145,7 millions d'euros, en recul de 6,2% par rapport à la même période de l’exercice précédent à périmètre retraité (-6,4 % à périmètre courant).

Une tendance généralisée à l'ensemble des activités

Cette tendance se confirme sur l’ensemble des activités du Groupe avec une baisse de 5,6 % à périmètre retraité (-6,0 % à périmètre courant) pour le Négoce dans un contexte de marché toujours difficile pour la construction neuve, pénalisant plus fortement les activités de gros-oeuvre et second-oeuvre.

L’industrie du Béton, impactée par la baisse des volumes dans l’activité béton prêt-à-l’emploi, enregistre quant à elle un repli de 9,7 % tandis que le béton industriel présente une meilleure résistance notamment grâce à ses produits d’aménagement extérieur.

La Menuiserie industrielle qui, malgré un premier semestre favorable notamment sur ses activités de fermeture et son réseau Solabaie, présente un retrait de 5,3 %, la dégradation depuis le 3ème trimestre, étant notamment liée aux incertitudes relatives aux mesures d’incitations gouvernementales annoncées pour les travaux de rénovation.

Confiant malgré des perspectives de marché toujours incertaines

A l’issue de l’exercice 2014, le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 590,9 millions d'euros, en retrait de 5,5 % à périmètre retraité (-6,9 % à périmètre courant). L’ensemble des activités liées à la construction de logements a, de nouveau, subi en 2014 l’absence de reprise des mises en chantier. Seule l’activité Menuiserie industrielle présente un repli limité lié à un attentisme autour de la promulgation des nouvelles mesures en faveur de la rénovation énergétique.

L’effet de la saisonnalité, habituelle du second semestre, assorti à une baisse d’activité plus forte durant cette période auront des effets sur la rentabilité du Groupe. Néanmoins, VM Matériaux reste confiant dans ses fondamentaux et la capacité d’adaptation de ses équipes et de son organisation.

Dans des perspectives de marché toujours incertaines, le Groupe poursuit ses efforts afin de renforcer sa présence commerciale auprès de ses clients et leur proposer des actions adaptées aux évolutions de marché.

A. LG
© srki66

 

Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb