Vinci va développer des solutions photovoltaïques innovantes pour le bâtiment

Vie des sociétés | 29.04.16
Partager sur :
Vinci va développer des solutions photovoltaïques innovantes pour le bâtiment - Batiweb
Le géant du BTP Vinci Construction vient d'annoncer un partenariat avec la PME Sunpartner, inventeur français du composant photovoltaïque invisible. L'objectif est de développer des solutions photovoltaïques innovantes pour le bâtiment puis de les commercialiser ensemble. Détails.
En février dernier, au Mobile World Congress, la PME aixoise Sunpartner s'était fait remarquer par un partenariat avec Bookeen, afin de développer une liseuse rechargeable au soleil grâce à des modules photovoltaïques invisibles.

C'est grâce à son cœur de métier qu'elle noue aujourd'hui un partenariat d'importance visant à développer des solutions photovoltaïques innovantes pour le bâtiment, avec l'un des géants français du BTP Vinci Construction.

Si pour l'instant les deux sociétés souhaitent rester discrètes sur les solutions concrètes qu'elles développeront ensemble, l'objectif premier de ce partenariat est de créer une co-entreprise pour commercialiser ces innovations, selon Ludovic Deblois, cofondateur et président de Sunpartner.

« Les solutions que nous aiderons à développer dans le cadre de ce partenariat permettront d'accélérer la transformation du secteur du bâtiment et de contribuer ainsi efficacement à la lutte contre le changement climatique », a affirmé Jérôme Stubler, président de Vinci Construction cité dans un communiqué.

La PME Sunpartner, créée en 2008 et qui compte près de 60 personnes, a déjà noué des partenariats dans la téléphonie mobile (composé solaire intégré à l'écran des téléphones mobiles) par exemple avec le groupe japonais Kyocera, ou les montres connectées avec Vector Watch, pour développer sa technologie.

En janvier dernier, la société avait réussi une levée de fonds de 5,3 millions d'euros avec notamment la participation du fonds Acapital. 

L’entreprise aixoise avait alors annoncé le lancement de la fabrication en France de sa technologie de vitrage photovoltaïque transparent Wysips® Glass, destinée aux secteurs du transport et du bâtiment. L'outil de production des modules devrait être opérationnel d’ici 2017 avec une capacité de 30 000m2 par an.
 

Zoom sur la technologie Wysips® Glass

Wysips® Glass est un composant photovoltaïque semi-transparent rigide d’un rendement de 10 à 90 Watt/m² pour une transparence de 10 à 80 % selon les besoins.

Ce composant intégré dans le vitrage des bâtiments permet, lorsqu’il est couplé à un film opacifiant, de rendre autonome en énergie les fonctions d’occultation mais aussi de produire de l’électricité grâce à la lumière, contribuant ainsi à la tendance générale vers des bâtiments BEPOS.

La technologie permet par exemple d’alimenter des stores à enrouleurs, des capteurs, des dispositifs d’éclairage, des automatismes d’ouverture et fermeture ou des systèmes d’occultation ou de protection solaire sans nécessité de raccordement au réseau électrique.

C.T (avec AFP)

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

MyReserve de Solarwatt : une batterie solaire pour l’autoconsommation  - Batiweb

MyReserve de Solarwatt : une batterie solaire pour l’autoconsommation

MyReserve de Solarwatt est venu révolutionner l’approvisionnement en énergie des particuliers. Le système permet de stocker l’énergie accumulée dans une batterie solaire nouvelle génération et de consommer jusqu’à 93% de l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques. Primée lors du Concours de l’Innovation 2015, cette technologie est compatible avec tous les onduleurs solaires standards du marché.
Les Alpes Maritimes découvrent leur plus grande centrale solaire - Batiweb

Les Alpes Maritimes découvrent leur plus grande centrale solaire

Vendredi a été inaugurée la plus grande centrale solaire photovoltaïque raccordée au réseau du département des Alpes Maritimes, en présence de Christian Estrosi, ministre chargé de l'Industrie. Cette centrale est composée de 1000m2 de panneaux solaires posés sur un bâtiment de 2500m2, pour une puissance totale de 132kWc et une production annuelle de 160.000kWh.