La hausse des prix de l'énergie pousse les Français à réduire leur confort (sondage)

Vie pratique | 13.04.17
Partager sur :
La hausse des prix de l'énergie pousse les Français à réduire leur confort (sondage) - Batiweb
Devant la hausse des prix de l’énergie, Enis Gas & Power France, en coopération avec l’IFOP, a interrogé les Français sur leurs attentes et les gestes qu’ils adoptent au quotidien. Il ressort de l’enquête que la population, pour lutter contre les prix, préfère réduire son confort, mais n'est pas encore prête à accomplir tous les sacrifices.
Eni Gas & Power France, fournisseur de gaz et d’électricité, s’est associé avec l’IFOP, afin d’interroger les Français sur leurs nouvelles habitudes face aux prix de l’énergie, en augmentation constante.

Plus vigilants, conscients et attentifs à leur consommation d’énergie, les Français sont également devenus plus précaires. 51% d'entre eux sont plus vigilants à leur consommation d’électricité et 50% à leur consommation de gaz.

La moitié des sondés a réduit sa consommation et plus d’un quart a baissé la température de son chauffage.

Néanmoins, les Français restent conservateurs, dans le sens où seulement 10% ont changé de fournisseur d’électricité et 13% de fournisseur de gaz naturel.

Concernant l’environnement, seulement 34% des répondants sont prêts à payer plus cher pour bénéficier d’une offre verte, qui permet de limiter l’impact de sa consommation sur l’environnement. En revanche, ils rivalisent de petits gestes simples pour réduire leur consommation : utilisation d’ampoule basse consommation (55%), baisse de la climatisation et du chauffage (43%), etc. Des habitudes que 84% des français jugent faciles à mettre en œuvre et efficaces.

De nouvelles attentes vis-à-vis des fournisseurs d’énergie

Face à cet environnement plus difficile, les Français attendent beaucoup de leurs fournisseurs d’énergie. 76% d'entre eux estiment que c’est leur rôle de proposer des solutions pour limiter la répercussion de la hausse des tarifs et 73% s’attendent à une remise supplémentaire en ayant les deux énergies chez le même fournisseur.

57% des sondés considèrent que les aides financières aux travaux de rénovation ont une grande importance. Le fait que seulement 26% des ménages aient fait des travaux au cours des deux dernières années trouve sa source dans plusieurs explications.

La principale est que beaucoup d’entre eux ne connaissent pas vraiment les aides : 32% des sondés n’ont jamais entendu parler des CEE ! Qui sont pourtant majoritairement bien vues, puisque 59% pensent qu’elles pourraient les inciter à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

F.T
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb